Apple préparerait une petite révolution pour sa prochaine génération d’iPhone. Tous les modèles de la gamme iPhone 18 seraient équipés de 12 Go de RAM. Ce choix stratégique viserait à soutenir les nouvelles fonctions d’intelligence artificielle embarquées sur les futurs appareils d’Apple.
L’iPhone 18 aurait un point en commun supplémentaire avec les iPhone 18 Pro et iPhone 18 Pro Max. Selon les informations glanées par le site coréen The Bell, Apple aurait décidé d’équiper tous les modèles de la future gamme avec 12 Go de RAM.
La présence de 12 Go de mémoire vive sur tous les iPhone 18 tranche avec la stratégie actuel du groupe. Seuls les modèles haut de gamme comme l’iPhone 17 Pro, le 17 Pro Max et l’iPhone Air bénéficient en effet de 12 Go de RAM, tandis que l’iPhone 17 standard n’a que 8 Go de mémoire vive pour épauler le SoC.
À lire aussi : Le prix de l’iPhone 18 risque d’exploser, voici pourquoi
12 Go de RAM pour animer l’IA sur l’iPhone
En intégrant 12 Go de RAM à tous les smartphones de la gamme, Apple chercherait à répondre à la montée en puissance des fonctionnalités d’intelligence artificielle sur ses appareils. Les fonctions d’IA, comme celles qui composent Apple Intelligence, réclament en effet énormément de mémoire vive pour fonctionner dans de bonnes conditions. C’est pourquoi Apple ne peut plus miser sur une faible quantité de RAM sur ses téléphones, même s’il s’agit de variantes plus abordables. Apple souhaiterait qu’un maximum des fonctions d’IA tournent en local, sans devoir reposer sur le cloud.
Dans cette optique, Apple aurait déjà demandé à Samsung d’augmenter sa production de puces LPDDR5X, indique le média, citant plusieurs sources proches de l’industrie en Asie. Ces puces sont uniquement disponibles en versions 12 ou 16 Go, ce qui corrobore la théorie d’une gamme d’iPhone 18 unifiée en matière de mémoire vive. Le géant de Cupertino négocierait aussi actuellement avec SK Hynix et Micron.
À lire aussi : d’après cette première fuite, Apple s’inspirerait de Nothing pour l’iPhone 18 Pro
Si la rumeur se confirme, tous les prochains modèles d’iPhone, à savoir l’iPhone Air de seconde génération, l’iPhone 18 Pro, l’iPhone 18 Pro Max et le premier iPhone pliant, bénéficieront de 12 Go de RAM. Pour rappel, tous ces iPhone n’arriveraient pas sur le marché dans le courant de l’automne 2026.
En effet, Apple aurait décidé de revoir son calendrier de sortie habituel en sortant l’iPhone 18 standard quelques mois plus tard, autour du printemps 2027. Selon les rumeurs, l’iPhone 18 serait potentiellement accompagné d’un iPhone 18e, une version plus abordable. En attendant l’annonce, il faut évidemment prendre ces informations avec des pincettes.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.