Qualcomm part à la chasse à Nvidia. Le spécialiste américain des modems et des processeurs pour smartphones se lance en effet dans les puces dédiées à l’intelligence artificielle, mais pas pour les smartphones : pour les centres de données qui poussent comme des champignons.
Qualcomm veut une part du gros gâteau de l’IA. Le constructeur a dévoilé deux nouvelles puces conçues pour l’intelligence artificielle, les AI200 et AI250, prévues respectivement pour 2026 et 2027. Ces nouvelles puces pourront être intégrées dans des systèmes de serveurs complets, capables d’accueillir jusqu’à 72 unités fonctionnant comme un seul ordinateur — une configuration similaire à celle des racks Nvidia ou AMD.
La chasse aux milliards de l’IA
Les AI200 et AI250 ont été développées pour les besoin de l’inférence IA, c’est-à-dire l’exécution de modèles existants plutôt que leur entraînement comme peut le proposer Nvidia. Qualcomm mise sur ses NPU (neural processing unit) Hexagon, déjà présents dans ses puces mobiles, pour proposer une solution à la fois performante et économe en énergie.
Le constructeur affirme que ses systèmes « rack-scale » consomment environ 160 kilowatts, soit une puissance comparable aux racks Nvidia, mais pour un coût d’exploitation inférieur. Il évoque également une meilleure gestion de la mémoire : chaque carte est capable de prendre en charge jusqu’à 768 Go de mémoire, davantage que les rivaux.
Tout cela sera-t-il suffisant pour faire de l’ombre à Nvidia, dont les GPU contrôlent 90 % du marché de l’IA ? Les acteurs du secteur comme OpenAI sont toujours à la recherche d’alternatives, car Nvidia, submergé par les commandes, a du mal à livrer rapidement. Il y a de la place pour tout le monde : McKinsey a en effet évalué le marché des data centers à 6 700 milliards de dollars à l’horizon 2030. Ce qui explique aussi pourquoi AMD est sur le coup, mais aussi Microsoft, Google et Amazon qui planchent également sur des puces dédiées.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
CNBC