Microsoft accusé d’avoir caché une offre moins chère de Microsoft 365 en Australie

Microsoft accusé d’avoir caché une offre moins chère de Microsoft 365 en Australie



Microsoft a augmenté les prix de l’abonnement à Microsoft 365, pour refléter l’apport des fonctions Copilot dans la suite bureautique. Dans la communication aux abonnés, l’éditeur a « oublié » de préciser qu’il existait aussi une formule sans IA, facturée bien moins chère. Un oubli qui fait l’objet d’une enquête des autorités de la concurrence australiennes.

Microsoft 365 coûte plus cher depuis le début de l’année. L’éditeur a décidé d’augmenter les formules d’abonnement à sa suite bureautique, qui donne accès à Word, Excel, PowerPoint, Outlook, One Note et un certain volume de stockage OneDrive sur toutes les plateformes. Une première en douze ans, justifiée par l’arrivée de Copilot.

L’option sans IA existait, mais personne n’en avait entendu parler

L’entreprise a évidemment prévenu les abonnés de la mauvaise nouvelle via un email qui lui cause aujourd’hui bien des soucis. La commission australienne aux consommateurs et à la concurrence (ACCC) a déclenché une enquête. L’organisme a reçu plus d’une centaine de plaintes d’utilisateurs déplorant le choix laissé par Microsoft : accepter de payer plus cher, ou annuler l’abonnement.

En Australie, les prix de la suite ont commencé à augmenter dès octobre 2024 pour les abonnés à renouvellement automatique, et la hausse est significative : +45 % pour la formule annuelle de Microsoft 365 Personal, +29 % pour Microsoft 365 Famille.

Mais il existe une troisième voie : Microsoft 365 Basic, un abonnement à 30 $ australiens par an (20 € en France), qui n’était proposé aux utilisateurs qu’après avoir lancé la procédure d’annulation de leur abonnement. Cela arrive fréquemment qu’un service propose soudainement quelque chose de moins cher pour retenir un abonné, et Microsoft ne fait pas exception.

Cette formule Basic est très limitée : elle ne propose pas l’accès aux versions PC et Mac des logiciels (uniquement sur mobile et le web), elle ne compte que 100 Go de stockage OneDrive et bien sûr, zéro fonction Copilot. Malgré tout, certains abonnés australiens, et probablement ailleurs dans le monde, auraient pu s’en contenter… s’ils en avaient été informés. Microsoft 365 Basic n’apparait même pas dans la liste des abonnements de la suite, il faut aller chercher l’offre « à la main » (à cette adresse en l’occurrence).

L’ACCC accuse donc Microsoft d’avoir trompé 2,7 millions d’Australiens dans cette affaire, en dissimulant sciemment la troisième option afin d’encourager l’adoption de Copilot. Le régulateur va plancher sur une pénalité pour montrer que la loi sur la consommation n’est pas là pour faire joli.

Du côté de Microsoft, on assure que « la confiance et la transparence des consommateurs sont [sa] principale priorité ». L’entreprise va continuer à travailler avec le régulateur pour que ses pratiques « répondent à toutes les normes juridiques et éthiques. »

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

ABC



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.