Waze et Google Maps vous proposeront bientôt de trajets moins rapides (mais plus écologiques)

Waze et Google Maps vous proposeront bientôt de trajets moins rapides (mais plus écologiques)


Un nouveau décret du gouvernement va obliger les applications de cartographies comme Google Maps, Waze, Citymapper ou encore Apple Plans vont devoir adapter les itinéraires proposés pour inciter leurs utilisateurs à rouler plus vert.

Depuis le 5 août dernier, un décret paru au Journal officiel change les règles des applications qui vous aident dans vos déplacements comme Apple Plans, Google Maps, Waze, Mappy ou encore Citymapper. Ainsi, certaines informations destinées au public seront uniformisées pour proposer des modes de déplacements plus « responsables » et écologiques.

Le gouvernement va vous faire changer d’itinéraire pour rouler plus vert

L’objectif est clair : faire prendre conscience aux usagers de l’impact sur l’environnement et leur santé de leurs trajets quotidiens. Pour ce faire, les applications de transports (Moovit, Bonjour RATP, etc.) devront « mettre en avant des propositions d’itinéraires dont l’impact est le plus faible en termes d’émissions de gaz à effet de serre ».

Ainsi, les applications devront proposer des trajets alternatifs (moins polluants) pour faire baisser la vitesse de 20 km/h si le trajet en voiture comprend une portion sur laquelle la vitesse maximale autorisée est supérieure ou également à 110 km/h. Pour ce faire, les usagers seront alors redirigés vers des voix secondaires.

Pour éviter « l’usage massif de voies secondaires non prévues pour du trafic intensif », les applications devront par ailleurs « s’efforcer de proposer » des itinéraires de délestage, à quelques exceptions : si les détours proposés permettent de gagner plus de 10 % du temps de trajet restant ou qu’il y a des travaux ou des accidents sur la voie principale.

Lors de la planification d’un trajet, les utilisateurs verront alors une estimation de la quantité de gaz à effet de serre et de polluants émis dans l’air (oxyde d’azote et particules, PM10) par les différents trajets. Ceux avec le plus faible impact environnemental seront alors suggérés.

Des messages de sensibilisation affichés sur les applications

Dès décembre 2022, des messages de sensibilisation seront affichés sur les applications pour les personnes qui envisagent un trajet en voiture. Ainsi, on pourra voir des phrases comme « Passer de 130 à 110 km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20 % » ou encore « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo ».

Après « Manger bouger », le gouvernement pousserait le slogan « #SeDéplacerMoinsPolluer », déjà présent sur les publicités destinées à vendre des voitures, sur les applications les plus utilisées pour les déplacements.

Dès la fin de l’année, les applications concernées devront mettre en avant les modes de transports « doux » en indiquant les « données relatives au réseau cyclable, aux aires de covoiturage et au stationnement ». Les utilisateurs devront aussi être informés des zones à faibles émissions. Google Maps, Waze et consorts auront dans un deuxième temps jusqu’à fin 2023 pour afficher l’ensemble des offres de véhicules partagés comme les vélos, transports en commun ou encore les trottinettes.

Source :

Legifrance



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.