Meta continue de se détourner du métavers. Le groupe de Mark Zuckerberg a transféré Vishal Shah, l’un des principaux artisans de sa stratégie métavers, vers le Meta Superintelligence Labs, son nouveau pôle consacré à l’intelligence artificielle. Ce mouvement s’inscrit dans la vaste réorganisation interne qui confirme le virage de Meta vers l’IA.
Meta continue de se réorganiser. Comme le rapportent nos confrères de Bloomberg, Meta décidé de muter l’un des principaux dirigeants de son métavers, Vishal Shah. Au cours des quatre dernières années, l’homme a œuvré au développement du métavers de Meta.
Cap sur l’IA chez Meta
Dorénavant, Vishal Shah ne travaillera pas sur la réalité virtuelle ou sur la réalité augmentée. Il vient de rejoindre une équipe chargée de développer des produits d’intelligence artificielle très avancés, à savoir le Meta Superintelligence Labs. Ce laboratoire est notamment chargé de développer dans les plus brefs délais une « superintelligence », une IA plus performante que les cerveaux humains.
À son nouveau poste, Shah va piloter l’intégration de l’IA, y compris le chatbot Meta AI, dans toutes les applications et les appareils connectés de Meta, à savoir Facebook, Instagram, WhatsApp, les lunettes intelligentes ou encore les casques Quest.
A lire aussi : Meta ajoute de l’IA à Horizon Worlds pour réanimer son métavers
Réorganisation stratégique
La mutation du responsable survient quelques jours après la réorganisation massive des équipes de Meta chargées de l’intelligence artificielle. Le géant de Menlo Park a en effet décidé de licencier 600 employés de son ancienne division dédiée à la recherche fondamentale sur l’intelligence artificielle. En parallèle, Meta a embauché une armée de chercheurs spécialisés dans l’IA dans toute la Silicon Valley pour gonfler les rangs du Superintelligence Labs.
L’arrivée de Vishal Shah découle donc directement de cette réorganisation en profondeur, qui vise à offrir plus de flexibilité et de souplesse aux équipes chargées de développer l’IA.
Les changements de la division métavers
Pour compenser le départ de Vishal Shah, Meta s’est tourné vers Gabe Aul, le vice-Président du groupe Meta Reality Labs. C’est désormais lui qui prend la tête de tous les projets liés au métavers. Autre changement, Ryan Cairns, cadre dirigeant de Meta spécialisé dans la réalité virtuelle, continuera de diriger le développement des casques Quest, mais il devra à présent référer directement au directeur technique de Meta, Andrew Bosworth. Ce changement vise là encore à simplifier et à accélérer les prises de décision.
Pour rappel, la division métavers de Meta, déjà responsable de plus de 58 milliards de dollars de pertes, a connu plusieurs vagues de coupes budgétaires. Le groupe a progressivement ralenti les activités de cette branche pour limiter la casse.
Sans grande surprise, Meta investit dorénavant beaucoup plus dans l’IA que dans le métavers, qu’il présentait pourtant comme l’avenir il y a encore deux ans. Le groupe de Mark Zuckerberg se concentre en effet sur le développement de solutions reposant sur l’intelligence artificielle pour venir concurrencer des géants de l’IA, comme OpenAI ou Google. La bataille entre géants de la tech se joue actuellement sur le terrain de l’IA, et non pas celui du métavers ou de la réalité virtuelle.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Bloomberg