C’est la surprise du sommet APEC 2025 : Samsung expose enfin son Galaxy Z TriFold. Mi-smartphone, mi-tablette, on a les premières images.
On l’attendait depuis des années, entre rumeurs et concepts futuristes. Ça y est, le jour J est (presque) arrivé. Samsung se lance enfin dans l’arène du tri-pliage et nous offre un premier aperçu officiel de son smartphone le plus ambitieux à ce jour.
Le smartphone, probable futur Galaxy Z TriFold, a fait une apparition remarquée en marge du sommet APEC 2025, qui se tient cette semaine en Corée du Sud. L’appareil était exposé lors du K-Tech Showcase, un événement parallèle, au Gyeongju Expo Park Air Dome.
Cependant, ne vous emballez pas trop vite. L’appareil trônait, inaccessible, sous une vitrine en verre. Impossible d’y toucher pour le moment. C’est le célèbre leaker @UniverseIce qui a dégainé en premier, rapidement suivi par des médias coréens comme Dailian, qui ont fourni des images et même une courte vidéo de la bête.
— BIswatma (@thebiswatma) October 28, 2025
Du smartphone à la tablette : à quoi ressemble-t-il ?
Les images confirment ce qu’on soupçonnait au sujet de ce smartphone pliant nouvelle génération. Grâce à ses deux charnières, l’appareil se transforme radicalement.
Concrètement, il passe d’un format smartphone relativement classique (doté d’un écran externe de 6,5 pouces) à une véritable tablette de 10 pouces une fois totalement déplié. On obtient ainsi un écran principal large et continu, idéal pour le multitâche ou la consommation de médias.
Les premières photos laissent entrevoir des bordures d’écran (bezels) assez présentes et l’incontournable caméra selfie en poinçon au centre. Côté design, l’îlot photo arrière semble s’inspirer de ce qu’on connaît déjà sur les modèles Galaxy Z Fold actuels, logé sur le panneau arrière le plus à gauche.
Le choix du « G-Shape » : Samsung se démarque de Huawei
Là où Samsung innove, c’est dans le mécanisme de pliage. Contrairement à certaines solutions concurrentes, comme le Mate XT de Huawei qui utilise un pliage en « S » (une charnière vers l’intérieur, une vers l’extérieur), Samsung opte pour deux charnières pliantes vers l’intérieur.

On parle d’une structure en « G » qui aide à mieux protéger le précieux écran flexible lorsque l’appareil est totalement replié, tout en gardant l’écran de couverture extérieur parfaitement accessible. C’est un choix de conception qui privilégie la durabilité.
Samsung confirme : une sortie « d’ici la fin de l’année »
Plus qu’une simple fuite, on a eu droit à une déclaration officielle. Contacté par SamMobile, Samsung a sorti le discours habituel sur le développement « des technologies innovantes » et « l’ère de l’IA mobile ».
Néanmoins, un porte-parole a confirmé : « Cette récente présentation témoigne des efforts continus de R&D, et nous prévoyons de proposer cet appareil de nouvelle génération aux utilisateurs d’ici la fin de l’année. »
Il n’est plus question d’un simple prototype de salon. Le Galaxy Z TriFold est bien réel et son lancement est imminent.
Une disponibilité (très) limitée en vue ?
Reste la question du lancement. Si une annonce pourrait intervenir très rapidement, peut-être même cette semaine, il faudra sûrement s’armer de patience pour se le procurer.
Et c’est peut-être là que le bât blesse. Les rumeurs insistent sur le fait que ce premier modèle tri-pliant ne sera pas lancé aux États-Unis ni en Europe dans un premier temps. Sa commercialisation pourrait être cantonnée à certains marchés asiatiques, notamment la Corée du Sud, la Chine, Singapour et Taïwan, et aux Émirats arabes unis. Une stratégie de « test » en conditions réelles avant un déploiement mondial ? C’est probable.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.