Le projet Ara fait partie des innombrables idées qui jonchent le cimetière de Google. Ce smartphone modulaire, enterré en 2016, était pourtant dans les starting blocks pour un lancement l’année suivante. Mais le moteur de recherche a préféré reculer quasiment au dernier moment. Coup d’œil sur un prototype.
Le projet Ara a fait rêver bien des utilisateurs désireux d’avoir un smartphone « bien à eux ». En 2014, Google dévoilait les grandes lignes de ce fameux projet qui consistait en un châssis central, un « exosquelette » sur lequel pouvait se greffer plusieurs modules : appareil photo, batterie, haut parleur, et même l’écran. Un peu comme sur un PC de bureau, mais dans une version pour smartphone.
Google brise le rêve au dernier moment
Le concept a fait tourner les têtes, car l’idée était franchement révolutionnaire à l’époque — et elle l’est toujours aujourd’hui ! Les équipes du groupe Advanced Technology and Projects ont mis au point un connecteur capable de prendre en charge tous les types de modules, et beaucoup exploité l’impression 3D pour fabriquer et produire ces fameux éléments.
Durant Google I/O, en 2016, le moteur de recherche promet monts et merveilles : un kit de développement ainsi qu’un programme de certification pour les fabricants de modules tiers. L’entreprise évoquait aussi la promesse d’un lancement grand public l’année suivante.
Mais voilà, quelques mois plus tard Google appuie sur le frein à main, et le projet Ara est enterré. Il faut dire que cet appareil allait à contre-courant de l’industrie du smartphone qui mise toujours davantage sur l’intégration collée-serrée des composants pour des questions de performances et d’autonomie.
Quoi qu’il en soit, des prototypes du projet Ara et des modules ont atterri entre les mains d’un utilisateur de TikTok, Racoondetectionsquad, qui en propose quelques vidéos et photos.
Ces documents confirment la modularité du smartphone, avec des composants que l’on peut retirer simplement avec un éjecteur de carte SIM :
Mieux encore, les prototypes sont fonctionnels avec leurs modules (et même quand des composants manquent à l’appel) :
@racoondetectionsquad Google project “ARA” 2015 – prototype Smartphone with interchangeable modules on the back: cameras, power bank, Bluetooth, speaker, etc. This prototype integrates a battery into the chassis in addition to the removable one. It runs on Android NMR (7.1.1 with prototype and engineering test applications). #prototype rare google
Selon le spécialiste des protos, ces prototypes auraient été achetés sur eBay France, malheureusement il semble que les stocks soient maintenant épuisés ! Google, à l’instar de tous les autres constructeurs, misent désormais sur une conception complètement fermée de ses smartphones. C’est dommage, car il y avait clairement de l’idée dans ce projet Ara.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
9to5Google


