Le OnePlus 15 abandonne Hasselblad pour son propre moteur photo. Nous l’avons testé en avant-première, et le changement est bien réel.
Le OnePlus 15 vient d’être officialisé en Chine et son arrivée sur le marché international est imminente. C’est un smartphone qui marque une véritable rupture. Fini le partenariat prestigieux avec Hasselblad (contrairement à Oppo et son Find X9 Pro) qui signait les modules photo de la marque depuis plusieurs générations. Désormais, c’est le « DetailMax Engine » qui est aux commandes, un moteur de traitement d’image entièrement développé en interne. La promesse de OnePlus ? Des clichés « nettes et réalistes ».
Nous avons eu la chance de pouvoir réaliser une première série de photos avec le OnePlus 15 pour nous faire une première idée.
La promesse d’un rendu plus naturel
Dès les premières prises de vue en plein jour, le changement de philosophie est palpable. Le traitement Hasselblad, encore présent sur le OnePlus 13, cède sa place au DetailMax Engine qui veut privilégier un rendu très doux et authentique. Les couleurs paraissent justes, l’équilibre général est maîtrisé et on a le sentiment que l’appareil cherche à capturer la scène telle que notre œil la perçoit, sans l’enjoliver à outrance. Nous attendrons notre test complet du OnePlus 15 pour évoquer les différences et vous livrer nos impressions.
Un zoom polyvalent, de jour comme de nuit
L’interface de l’appareil photo nous invite rapidement à jouer avec les différents niveaux de zoom. On retrouve des raccourcis bien pratiques pour passer de l’équivalent x2 à un grossissement (optique) x3,5, et même un équivalent x7 (hybride) qui produit des résultats intéressants. Pour les plus curieux, le zoom numérique pousse jusqu’à un impressionnant x120, un gadget qui repose massivement sur l’IA pour reconstruire l’image.
Mais c’est surtout en basse lumière que le logiciel doit faire ses preuves. Nous avons donc immortalisé quelques scènes de nuit, en laissant faire le mode automatique. Celui-ci a d’ailleurs souvent déclenché une sorte de mode nuit intelligent, sans qu’on ait besoin de l’activer manuellement. Que ce soit avec le capteur principal ou en utilisant les différents zooms, les clichés conservent une bonne texture et une ambiance maîtrisée, sans être noyés sous le bruit numérique. L’ultra grand-angle s’en sort également plutôt bien dans ces conditions difficiles.
Notre premier avis sur l’appareil photo du OnePlus 15
Faut-il regretter l’ère Hasselblad ? Après cette première prise en main, la réponse est loin d’être évidente. La décision de OnePlus de tout miser sur sa propre technologie est audacieuse. Le DetailMax Engine semble tenir sa promesse d’un rendu plus réaliste et équilibré, ce qui est déjà un excellent point.
Il faudra bien sûr attendre un test complet pour juger de toutes les subtilités de ce nouvel appareil photo. Cependant, cette nouvelle approche, plus axée sur la puissance du logiciel que sur un partenariat de renom, est sans aucun doute l’une des évolutions les plus intéressantes de ce OnePlus 15.
Quand sortira le OnePlus 15 ?
Si la date de sortie reste à confirmer, le site français de OnePlus propose un « Bonus Drop Bundle » en édition limité, comprenant un sac bandoulière, un chargeur 120 W et un câble USB. Il sera commercialisé le 31 octobre, puis le 12 novembre. On peut donc imaginer que le smartphone arrivera sur le marché après cette deuxième date.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.