YouTube et la télé, c’est une histoire qui dure et s’amplifie. L’application est devenue indispensable dans bien des salons, et la plateforme entend bien pousser son avantage face aux autres services de streaming comme Netflix ou Disney+. Plusieurs nouveautés vont apparaitre au fil des prochaines semaines, avec l’IA en tête de gondole.
Si une vidéo encodée en 240p ou 360p peut faire illusion sur l’écran d’un smartphone, sur un téléviseur de 50 pouces ou plus, c’est tout de suite beaucoup moins agréable. Les conditions de tournage sont devenus bien plus élaborées aujourd’hui, avec les caméras des smartphones et des appareils photo très compétentes. Il n’empêche : le fond de catalogue compte encore bon nombre de vidéos SD.
YouTube ne veut plus de vidéos moches sur votre télé
C’est pourquoi YouTube force un peu la main des créateurs en générant automatiquement des résolutions plus élevées pour les vidéos. La plateforme va commencer avec les vidéos téléversées dans une qualité en dessous de 1080p pour les convertir vers la HD. L’objectif est de pousser vers des définitions 4K « dans un avenir proche ».
Cet upscale IA a beau être automatique, il pourrait ne pas plaire à certains créateurs. YouTube précise que les fichiers originaux et la définition initiale des vidéos ne changeront pas ; il y aura aussi une option pour refuser l’upscale. Quant aux spectateurs, ils pourront choisir de regarder la vidéo dans son format d’origine.
Si cette fonction d’upscale automatique va faire tiquer (la qualité peut laisser à désirer), une autre nouveauté fera davantage l’unanimité : le poids des fameuses vignettes avec les grimaces pas possibles des créateurs passe de 2 à 50 Mo. Le service pourra ainsi générer de jolies images en 4K. YouTube ajoute également des « aperçus immersifs » sur les pages d’accueil des chaînes, un peu comme dans les apps de streaming.

La télé est vraiment devenue stratégique pour YouTube, qui peut ainsi diffuser sa réclame à de plus en plus de spectateurs. Mais ce n’est pas le seul canal de monétisation ; le télé-shopping y est toujours plus populaire et bien sûr, l’entreprise touche sa petite com’ à chaque fois. Sur les douze derniers mois, les utilisateurs ont passé 35 milliards d’heures (!) sur ce genre de programmes, dont une bonne partie sur la télé.
Ces amateurs de lèche-vitrine télévisé pourront bientôt scanner un code QR pour ouvrir la page du produit sur leur smartphone. Il faudra le dégainer au bon moment.
Lire aussi YouTube : il faut qu’on parle du doublage automatique des vidéos
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Par : Opera
Source :
YouTube