À la veille de la fin du support de Windows 10, le Media Creation Tool, un utilitaire qui permet d’effectuer une mise à niveau de Windows 11 ou de créer un support d’installation, ne fonctionnait plus. Microsoft vient de corriger le problème.
Il aura finalement fallu un peu plus de deux semaines à Microsoft pour trouver une solution. Depuis le 13 octobre dernier, soit à la veille de la fin du support de Windows 10, le Media Creation Tool de Microsoft ne fonctionnait plus chez bon nombre d’utilisateurs.
Un problème de taille puisque ceux qui utilisaient toujours un PC sous Windows 10 ne pouvaient plus utiliser cette option pour réaliser une mise à niveau de leur machine vers Windows 11.
Le Media Creation Tool de nouveau fonctionnel sous Windows 10 et Windows 11
L’utilitaire de création de média de Microsoft qui, pour rappel, permet de mettre à niveau un PC ou de créer un support d’installation bootable, est de nouveau fonctionnel sur Windows 11 22H2 ainsi que sur Windows 11 25H2. Il avait cessé de fonctionner subitement et se fermait de manière inopinée à l’ouverture sur les PC sous Windows 10. Sur Windows 11, seuls les PC dotés d’une puce ARM étaient concernés. Sur ces machines, l’utilitaire affichait alors un message d’erreur.
Pour contourner le problème, Microsoft avait ainsi suggéré aux utilisateurs qui cherchaient une solution alternative, d’utiliser directement l’image disque d’installation de Windows 11. Quant aux utilisateurs de PC Arm64 qui étaient bloqués, Microsoft leur conseillait d’utiliser (temporairement) une autre machine utilisant un processeur x64.
Le problème du Media Creation Tool a finalement été résolu grâce à la mise à jour KB5067036 publiée par Microsoft ce mardi.
« L’outil de création multimédia de Windows 11 a été mis à jour vers une nouvelle version le 28 octobre 2025. » a ainsi indiqué Microsoft sur sa page de suivi des problèmes liés à Windows 10 et Windows 11.
Outre la correction apportée au Media Creation Tool, la mise à jour KB5067036 a introduit de très nombreuses nouveautés. Elle introduit, par exemple, un nouveau menu Démarrer, entièrement réorganisé, mais aussi de nouveaux indicateurs de batterie colorés, pour un meilleur suivi de la charge de votre PC. Cette mise à jour inaugure par ailleurs de nombreuses nouveautés liées à l’intelligence artificielle sur les machines estampillées Copilot+.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Par : Opera
Source :
Microsoft