Windows 11 a été victime d’un vilain bug empêchant Windows Update d’installer des mises à jour sur les PC. Microsoft vient de résoudre le problème avec la dernière mise à jour KB5067036.
Vous aussi, votre PC sous Windows 11 refuse depuis quelque temps d’installer des mises à jour ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls. Certaines machines fonctionnant sous Windows 11 24H2 (et a priori aussi sur la version 25H2) font en effet face à une erreur 0x800F081F au moment d’installer une mise à jour depuis Windows Update.
Microsoft a (partiellement) corrigé le problème
Microsoft est bien au courant de la situation et a expliqué que le problème serait lié à la mise à jour KB5050094, un aperçu de la mise à jour cumulative de janvier 2025, et des mises à jour suivantes. La firme de Redmond a par ailleurs indiqué avoir résolu le problème grâce à la mise à jour KB5067036 publiée ce mardi.
Ceci étant, l’installation de cette dernière peut, encore une fois, bloquer. Ce fut notre cas sur nos deux PC, l’un fonctionnant sous Windows 11 24H2, l’autre sur Windows 11 25H2. Sur le premier, il nous a été impossible d’aller jusqu’au bout de l’installation de la mise à jour KB5067036. Sur le second, Windows Update a tout simplement refuser d’aller jusqu’au bout du téléchargement de la mise à jour.
Vos mises à jour bloquent ? Voici ce qu’il faut faire
Pour les utilisateurs concernés, Microsoft a donc donné une solution de contournement. Celle-ci consiste à réaliser une mise à niveau en relançant l’installation de Windows 11 depuis l’image disque au format ISO. En opérant ainsi, le système d’exploitation va réinstaller les composants manquants sans pour autant supprimer vos fichiers.
Il est également possible de réaliser la manœuvre directement depuis l’environnement de récupération de Windows 11. Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres, sélectionnez Système, et entrez dans Récupération.

Dans la section Résoudre les problèmes à l’aide de Windows Update, cliquez sur le bouton Réinstaller maintenant.

Une nouvelle fenêtre indiquant « Nous allons réparer les composants et les fichiers systèmes » s’ouvre alors. Cliquez sur OK.

Windows Update va ainsi télécharger et installer une version de réparation de Windows 11 24H2 ou 25H2 pour en réinstaller les composants manquants. Il faudra, après l’installation de cette mise à jour de réparation (la procédure est relativement longue), redémarrer votre PC pour que les modifications apportées soient bien prises en compte.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.