WhatsApp adopte une nouvelle méthode plus efficace pour les sauvegardes des discussions

WhatsApp adopte une nouvelle méthode plus efficace pour les sauvegardes des discussions



WhatsApp permet depuis belle lurette de sauvegarder les conversations de manière de manière sécurisée, avec un chiffrement de bout en bout. Seul hic, le déchiffrement de la sauvegarde nécessite un mot de passe ou une clé de 64 chiffres. La messagerie dévoile aujourd’hui une nouvelle méthode infiniment plus simple et efficace.

Les conversations WhatsApp ne sont pas stockées sur les serveurs de Meta. Cela signifie que les messages, photos, vidéos, documents et autres mémos vocaux ne sont pas sauvegardés quelque part dans un centre de données ; ils sont conservés en local, directement sur le smartphone. Et si jamais le téléphone est volé ou perdu, on n’a plus que ses yeux pour pleurer : les échanges ne peuvent pas être restaurés sur un nouvel appareil. Sauf si on a pensé à les sauvegarder au préalable !

Une meilleure sécurité des sauvegardes sans compliquer la vie des utilisateurs

La sauvegarde des conversations, disponible dans les réglages « Discussions » de l’app, permet d’enregistrer l’historique WhatsApp dans iCloud (sur iOS) ou dans le compte Google (sur Android). Il est possible de procéder à la sauvegarde manuellement, ou de décider d’une récurrence automatique, chaque jour par exemple. L’avantage de cette solution, c’est que les sauvegardes sont sécurisées même en cas de perte du smartphone.

Le souci, c’est qu’il faut choisir un mot de passe ou une clé de chiffrement (à 64 chiffres !) qui permettront de récupérer l’ensemble des discussions après une restauration sur un nouvel appareil. Évidemment, il faut s’en souvenir ! Ce qui n’est pas forcément simple ou facile. C’est pourquoi WhatsApp propose une alternative : une clé de passe (passkey).

Une fois la méthode activée (dans les réglages « Discussions » > « Sauvegarde chiffrée »), elle permet de déchiffrer la sauvegarde des discussions avec le lecteur d’empreintes digitales, le scan du visage, ou le mot de passe de déverrouillage de l’appareil. La passkey sera disponible dans les prochaines semaines, alors un peu de patience mais ça vaut le coup pour ne plus avoir à se rappeler un code supplémentaire.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.