Udio, une des start-ups les plus en pointe dans le domaine de la musique générée par IA, lancera l’année prochaine un service en ligne qui permettra à chacun de créer des morceaux à partir du catalogue Universal Music… du moins des artistes de la major ayant donné leur accord.
Cela fait un moment que l’industrie du disque regarde le secteur de l’IA avec autant d’effroi que d’appétit. Les principales maisons de disques, Universal en tête, ont porté plainte contre les deux principales start-ups du secteur, Suno et Udio… tout en négociant en coulisses pour voir comment l’IA générative peut rentabiliser leurs catalogues et rémunérer leurs artistes.
Un premier accord est tombé entre Universal Music (UMG) et Udio. La plainte de la major est annulée, et surtout la jeune pousse lancera en 2026 une plateforme de génération de musique IA entraînée sur des morceaux sous licence. Les utilisateurs pourront créer des chansons personnalisées ou des remixes à partir d’œuvres de l’immense catalogue Universal (Taylor Swift, Kendrick Lamar, Billie Eilish, Lady Gaga…). Mais à une condition : les artistes concernés doivent donner leur accord. Et les morceaux générés par les utilisateurs devront rester au sein de la plateforme.
Les conditions financières de l’accord n’ont pas été révélées, mais UMG précise que les artistes seront rémunérés pour l’utilisation de leurs titres dans l’entraînement de l’IA, et aussi lorsque leurs chansons serviront à générer de nouvelles créations. « Ce produit permet aux fans d’utiliser l’IA pour interagir plus profondément avec la musique et les artistes », explique Michael Nash, vice-président de la maison de disques.
Le CEO d’Udio, Andrew Sanchez, assure que la nouvelle plateforme intégrera une dimension sociale pour partager les créations, mais que tout restera sous contrôle pour protéger les artistes : « Nous parlons de chansons célèbres, d’artistes reconnus ; il est essentiel de maîtriser cet environnement », a-t-il déclaré. Entre les lignes, on comprend que Udio ne maîtrisait pas complètement cet environnement jusqu’à présent.
Le service actuel d’Udio reste accessible aux utilisateurs pendant la transition vers cette nouvelle plateforme. Il sera modifié pour intégrer des systèmes d’empreintes numériques, de filtres et d’autres mesures de contrôle.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.