gare aux faux emails Free affichant l’IBAN des abonnés pour les piéger

gare aux faux emails Free affichant l'IBAN des abonnés pour les piéger



Suite et certainement pas fin de la vaste cyberattaque qui a frappé Free il y a un an. L’opérateur prévient ses clients qu’une campagne de hammeçonnage est en cours. Particulièrement crédible, celle-ci affiche même l’IBAN de l’abonné dans le corps du message afin de le pousser à partager ses coordonnées bancaires. Ne vous faites pas avoir.

Ce que de nombreux abonnés Free craignaient est arrivé : des messages frauduleux imitant parfaitement l’identité de la marque demandent aux clients de l’opérateur une vérification urgente de leurs informations bancaires avant une date limite, sous prétexte d’une « nouvelle réglementation européenne ».

Une redoutable campagne de phishing

Le courriel ne présente aucune faute d’orthographe — leur présence est habituellement une alerte rouge — et surtout, il affiche l’IBAN de l’abonné dans le corps du message. Free alerte ses clients de cette arnaque bien ficelée qui tourne depuis quelques semaines. « Ceci est faux », affirme l’entreprise qui ajoute :

« Free n’affiche jamais vos coordonnées bancaires en clair dans ses emails et SMS (nom de votre banque, numéro IBAN et code BIC). »

La présence de l’IBAN dans le message peut en effet convaincre les utilisateurs qu’il s’agit d’un mail véridique auquel ils doivent répondre. Ne cliquez surtout sur rien, et ne répondez pas à l’email ! Free recommande de prévenir Signal SPAM et de le supprimer.

Cette histoire est la suite malheureuse du vol de données confirmé par Free en octobre 2024. Les informations de 19 millions d’abonnés ont été dérobées par un mystérieux cybercriminel, dont les IBAN de plus de cinq millions de clients qui se sont retrouvés en vente sur le marché noir. Retrouvez ici notre dossier complet sur les mesures à prendre pour protéger son argent :

Lire Piratage d’IBAN chez Free : comment protéger votre compte en banque ?

Free a également publié une série de conseils pour éviter le pire, à cette adresse. L’opérateur n’est malheureusement pas le seul à subir ce genre d’attaques. Cet été, Bouygues Telecom en a aussi été victime, avec également des IBAN d’abonnés dans la nature.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.