Les arnaques par SMS, et maintenant RCS, ne se sont jamais aussi bien portées, au grand dam des utilisateurs de smartphones qui frôlent la crise de nerfs à chaque réception d’un message. Google tient à rappeler ses efforts dans la lutte contre ces escroqueries, qui lui permettent de faire mieux qu’Apple (selon le géant du web).
L’IA de Google ne sert pas qu’à générer des images ou à taper la discute. L’entreprise met sa technologie à profit pour lutter contre les tentatives d’arnaques par SMS et RCS. Elle a commandité YouGov pour réaliser une étude auprès de 5 100 utilisateurs de smartphones (Android et iPhone) aux États-Unis, en Inde et au Brésil. Ses conclusions sont « claires », affirme Google : « les utilisateurs d’Android ont signalé recevoir moins de messages frauduleux et se disent plus confiants quant à la capacité de leur appareil à les protéger ».
Android se vante de mieux flairer les arnaques que l’iPhone
Plus précisément, les utilisateurs Android étaient 58 % plus nombreux à déclarer n’avoir reçu aucun SMS frauduleux la semaine précédant l’étude, un écart qui grimpe à 96 % pour les possesseurs de Pixel. À l’inverse, les utilisateurs d’iPhone étaient 65 % plus susceptibles d’avoir reçu trois arnaques ou plus dans la même période.
L’écart se creuse encore davantage lorsqu’on compare l’iPhone au Pixel : les utilisateurs d’iPhone étaient 136 % plus susceptibles de déclarer avoir reçu un grand nombre de messages frauduleux. En matière de perception, les utilisateurs d’Android étaient 20 % plus nombreux que ceux d’iOS à juger les protections anti-arnaques de leur appareil « très efficaces » ou « extrêmement efficaces ».
Alors évidemment, on peut interroger la probité d’une étude commandée par Google dont les conclusions vont dans le sens du moteur de recherche. Mais YouGov est une maison sérieuse, et des analyses indépendantes arrivent à des conclusions proches. Leviathan Security Group souligne ainsi que les smartphones Android, et notamment les Pixel, assurent un meilleur niveau de protection par défaut contre les escroqueries grâce entre autre au filtrage des appels, à la détection en temps réel et à l’authentification des appels suspects.
Le cabinet Counterpoint Research a aussi comparé les systèmes de sécurité des principaux modèles récents — Pixel 10 Pro, Galaxy S25 Ultra, Motorola Razr+ 2025 et iPhone 17 Pro — et conclu qu’Android offrait des protections dopées à l’IA dans dix catégories, contre seulement deux pour iOS. La dernière version majeure du système d’exploitation des iPhone, iOS 26, a d’ailleurs renforcé la protection contre le spam dans l’app Messages.
Le tableau comparatif de Counterpoint Research laisse d’ailleurs songeur sur l’utilisation de l’IA dans les systèmes de protection contre les arnaques, que ce soit par messages, démarchage téléphonique, sur le web ou encore dans les apps :

Sur Android, l’application Messages filtre automatiquement les spams et analyse les conversations pour détecter les arnaques de type « pig butchering » (arnaque sentimentale ou financière dans laquelle des escrocs gagnent d’abord la confiance de leur victime). L’app Téléphone bloque les numéros connus et peut répondre à la place de l’utilisateur grâce à Call Screen. Android empêche aussi certaines actions risquées pendant un appel frauduleux, comme l’installation d’applications non sûres ou le partage d’écran à l’insu de l’utilisateur.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Google