Une importante crise immobilière touche le métavers. Depuis le début de l’année, le prix moyen des parcelles virtuelles s’est considérablement réduit. Comme les cryptomonnaies et les NFT, le secteur souffre du ralentissement économique.
Le prix des parcelles numériques dans le métavers est en berne. D’après une étude réalisée par The Information, le prix moyen des terrains virtuels s’est contracté de plus de 80 % cette année. Les individus et entités ayant investi dans des parcelles pour plusieurs millions de dollars sont en déficit pour le moment.
En parallèle, le volume des transactions a baissé de 90 % par rapport à novembre 2021, peu après que Facebook se rebaptise Meta et que les métavers ne deviennent très populaires.
« Le métavers est en pleine crise immobilière. Les volumes de ventes et les prix moyens des terrains virtuels ont plongé cette année », explique The Information dans une enquête consacrée au « boom immobilier » du métavers.
Les données, compilées par la plate-forme d’analyse WeMeta, proviennent des principaux métavers qui se sont développées ces derniers mois, comme The Sandbox, Decentraland, Voxels, NFTs Worlds, Somnium Space et Superworld. Sur ces plates-formes, il est possible d’investir dans de l’immobilier virtuel, de la même manière qu’on investit dans des appartements ou des maisons dans le monde réel.
Sur le même thème : Le créateur de la cryptomonnaie Ether prédit l’échec du métavers de Meta
Pourquoi le prix des parcelles du métavers est en baisse
La valeur des terrains numériques est actuellement corrélée au marché des cryptomonnaies et des tokens non fongibles (NFT). Or, la valeur de tous les actifs numériques s’est considérablement réduite depuis le printemps 2022. Le marché des crypto-actifs a perdu des milliards de dollars de valorisation en quelques semaines. Le krach de l’écosystème Luna, la faillite de Celsius ou du fonds d’investissement 3AC, ont profondément entamé les confiance des investisseurs. En conséquence, le cours des devises numériques a plongé. Par exemple, le roi Bitcoin s’échange pour le moment autour des 23 000 dollars, loin de son record de fin 2021.
Même son de cloche du côté des jetons non fongibles. Le secteur des NFT enregistre un brusque effondrement du nombre de ventes. Au cours du mois de juillet 2022, 626,11 millions de dollars ont été échangés par le biais de plates-formes de ventes de NFT, contre 884,68 millions de dollars en juin.
« Le ralentissement de l’économie réelle pourrait réduire l’envie des marques à investir dans le renforcement de leur présence dans les métavers », note The Information.
Le secteur des actifs numériques souffre de l’effondrement des marchés financiers traditionnels. Dans un contexte d’inflation et d’incertitude géopolitique, la plupart des indices boursiers s’affichent en forte baisse ces derniers mois. Privés de liquidités, les investisseurs se détournent alors massivement des actifs les plus risqués, comme les cryptomonnaies, les NFT et les parcelles numériques dans les métavers.
Source :
The Information