les 7 finalistes et le favori

les 7 finalistes et le favori


Les sept finalistes pour la voiture de l’année 2026 sont connus. Dominée par les SUV et l’électrique, la vrai question : Renault peut-il réussir la passe de trois ?

Les jeux sont faits (ou presque). Le jury européen du prestigieux prix « Car of the Year » (COTY) vient de rendre son verdict et la liste des 35 modèles éligibles a été réduite à sept finalistes officiels.

Sur les 60 journalistes de 23 pays qui composent le jury, une tendance de fond se dégage immédiatement : la finale est dominée par les SUV (cinq modèles) et l’électrification (six modèles sur sept sont électriques ou multi-énergie). Cependant, la vraie question qui agite l’industrie est de savoir si Renault, après avoir raflé le titre en 2024 avec la Scénic et en 2025 avec le couple R5/Alpine A290, peut réussir un triplé historique.

Le grand gagnant sera annoncé le 9 janvier 2026, lors de l’ouverture du Salon de l’Automobile de Bruxelles.

Les 7 finalistes 2026 (par ordre alphabétique)

  • Citroën C5 Aircross
  • Dacia Bigster
  • Fiat Grande Panda
  • Kia EV4
  • Mercedes-Benz CLA
  • Renault 4
  • Skoda Elroq

Renault peut-il réussir l’impossible passe de trois ?

C’est l’enjeu majeur de cette édition. Après deux victoires consécutives, Renault place sa Renault 4 en finale. La réinterprétation moderne de l’icône a tapé dans l’œil du jury. Elle partage logiquement beaucoup de qualités avec la Renault 5 sacrée l’an dernier. C’est peut-être sa plus grande force, mais aussi sa faiblesse : est-elle trop proche de sa sœur pour créer la surprise ?

À lire : Essai Renault 4 e-Tech : et si c’était encore mieux qu’une R5 ?

© La Renault 4 E-Tech vue de côté – 01net.com

Une bataille dominée par les Français

Quoi qu’il en soit, les constructeurs français sont en force. Le groupe Renault place un deuxième cheval dans la course avec le Dacia Bigster. Après le Duster l’an dernier, ce grand SUV familial (disponible en hybride) arrive avec l’argument massue de Dacia : un rapport prix/prestations imbattable pour les familles.

Dacia Bigster4
© Dimitri Charitsis – 01net.com

Stellantis n’est pas en reste. Le groupe place le nouveau Citroën C5 Aircross, produit à Rennes, qui séduit avec un nouveau positionnement plus accessible et, pour la première fois, une version 100 % électrique. Le jury a toujours été sensible au confort légendaire de la marque. Stellantis compte aussi sur la Fiat Grande Panda, cousine technique de la C3, qui joue la carte du style et de la polyvalence (électrique, hybride, essence).

Mercedes et Kia, les redoutables outsiders high-tech

Face à ce bloc tricolore, la concurrence est sérieuse. La Mercedes-Benz CLA est la seule représentante premium de la finale, mais elle n’est pas là que pour son étoile. Elle inaugure une plateforme électrique 800V, offre des temps de charge rapides et une autonomie de 790 km. Un concentré de technologie qui pourrait mettre tout le monde d’accord.

L’autre menace vient de Corée. Pour la cinquième année de suite, Kia place un modèle en finale avec la Kia EV4. Cette berline électrique produit en Europe est pensée pour nous, avec une belle autonomie (625 km) et un équipement généreux.

Essai Kia Ev4 Design Arriere
© L’arrière de la version hayon diffère grandement de la version sedan – Romain Vitt

Enfin, le Skoda Elroq représente le groupe Volkswagen. Ce n’est pas un modèle révolutionnaire, mais une synthèse très réussie de la plateforme MEB, proposée à un tarif plus doux que ses cousins. Un choix de raison qui pourrait séduire par son homogénéité.

Les jurés ont maintenant plusieurs semaines pour tester à fond les sept candidates, avec un examen final qui se tiendra pour la première fois en Espagne, avant le vote ultime.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Le Figaro



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.