Ayaneo, un constructeur chinois spécialisé dans les consoles Android, va se lancer sur le terrain des smartphones. Et comme pour ses consoles, ce téléphone sort du lot et même, glisse du lot !
Ayaneo s’est fait un nom parmi les joueurs amateurs de rétrogaming, grâce à des consoles Android déclinées dans toutes sortes de formats. Il y a certes le design type « Switch » classique, mais le constructeur fait aussi beaucoup parler (plutôt en bien d’ailleurs) de ses produits à deux écrans, qui ne manquent pas d’évoquer les consoles portables de Nintendo comme la DS.
Ayaneo tease son premier smartphone gamer
L’entreprise va sortir de sa zone de confort avec un premier smartphone évidemment dédié aux joueurs, comme on peut en trouver un certain nombre chez Asus (la gamme ROG) ou chez Poco. Mais fort de son expérience sur le terrain des consoles portables, Ayaneo a décidé d’aller plus loin, d’abord en intégrant des gâchettes dans les angles de l’appareil.
Mais surtout, et cela ne se voit pas dans la vidéo teasing ci-dessus, ce smartphone devrait également avoir une partie coulissante sous l’écran. Cet été, le constructeur avait « pré-annoncé » cette fonctionnalité durant la présentation de la feuille de route de l’entreprise pour l’année prochaine. « The magic lies in the slide », promet Ayaneo avec un visuel qui ne souffre guère d’interprétation :
Un tel design rappellera aux plus nostalgiques le Xperia Play, une expérimentation éphémère de Sony qui, en 2011, lançait un smartphone avec une partie coulissante sous l’écran. Celle-ci contenait une croix directionnelle, les quatre boutons PlayStation classiques, deux zones tactiles en guise de sticks analogiques et des gâchettes L et R.
À l’époque, le constructeur voulait fusionner le téléphone Android avec la PlayStation. D’ailleurs, cet appareil « PlayStation Certified » était en mesure de faire tourner certains jeux PSP et PS1, plus évidemment l’immense catalogue de jeux Android. Mais le peu d’appétit des éditeurs tiers pour l’appareil et un soutien chancelant de Sony ont enterré trop tôt le Xperia Play, qui jouit depuis d’un véritable statut culte. Ayaneo espère probablement attirer cette clientèle de nostalgiques.

Le design coulissant va sans aucun doute revenir à la mode : le brevet que détenait Sony sur ce design depuis 2011 a en effet expiré en juin dernier. Anbernic, autre spécialiste chinois des consoles rétro, ne s’est pas privé en lançant la RG Slide (qui n’est pas un smartphone). Ayaneo se contente de son côté d’évoquer une date de lancement pour « bientôt ».
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.