À moins de vivre sous un caillou, tout le monde sait désormais que Microsoft a mis fin au support de Windows 10 depuis le mois dernier. Ça n’empêche pas de continuer à utiliser le système d’exploitation évidemment, et les joueurs ne s’en privent pas.
Valve publie chaque mois les résultats de son enquête sur le matériel et les logiciels dont se servent les utilisateurs de Steam. Ces chiffres sont représentatifs de la population des joueurs, car Steam est la boutique de jeux absolument incontournable. Et bon nombre de joueurs continuent d’être accrocs à Windows 10, malgré la fin du support logiciel le 14 octobre.
Windows 10 a toujours la cote chez les joueurs
La livraison pour le mois d’octobre montre que plus de 3 joueurs PC sur 10 (31,14 %) sont toujours sous Windows 10. En février dernier, ils étaient 43 % ; Windows 11 a donc grignoté du terrain sur son prédécesseur (la nouvelle version représente 63,5 % des joueurs).
La bonne nouvelle pour Microsoft, c’est que la proportion de joueurs sous Windows 10 poursuit sa lente décrue (-1 % en octobre). La mauvaise nouvelle, c’est qu’ils sont toujours aussi nombreux ! Car l’éditeur a fait des pieds et des mains pour pousser les utilisateurs de cet OS vers Windows 11, que ce soit en mettant à jour leurs machines, ou en en achetant une nouvelle en cas d’incompatibilité. Mais la force de l’habitude est telle que pour beaucoup d’entre eux, la menace qui plane sur leur ordi depuis le mois dernier reste floue.
Lire Windows 10, c’est fini : voici ce qu’il faut faire pour garder votre PC en toute sécurité
Pour les utilisateurs lambda, Microsoft a multiplié les possibilités d’accéder au programme de support d’un an supplémentaire — il est même gratuit sans condition en Europe. L’entreprise continuera de fournir des mises à jour de sécurité et des correctifs par ce biais. Ensuite, il faudra vraiment passer à autre chose.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.