Il y a (encore) de l’eau dans le gaz entre Perplexity et Amazon. Dans l’œil du cyclone, le navigateur Comet qui peut effectuer des achats dans la boutique du géant du e-commerce. Mais voilà, cet agent IA agirait sans se déclarer comme tel, enfreignant les conditions d’utilisation du site… Pour Amazon, cela représente même une « fraude informatique ».
Dégradation de l’expérience d’achat, risques pour la vie privée, fraude informatique… Amazon a sorti les grands mots dans la lettre de mise en demeure envoyée à Perplexity. En cause, l’agent IA du navigateur Comet est accusé de ne pas déclarer auprès d’Amazon que c’est un agent automatisé. Autrement dit, il se ferait passer pour un utilisateur humain, une pratique que le géant du commerce en ligne considère comme contraire à ses règles d’utilisation qui interdisent toute forme d’extraction de données de ce genre.
Amazon crie à la fraude
Comme les autres navigateurs IA, Comet intègre un agent qui est en mesure de réaliser des actions pour l’utilisateur — ici, remplir un panier d’achats sans que l’internaute ait à s’en occuper. Bien sûr, ce dernier doit vérifier la liste et valider l’achat. Amazon affirme que le comportement du navigateur est de nature à dégrader « l’expérience d’achat » et expose les utilisateurs à des failles de sécurité.
En août dernier, Amazon aurait constaté que l’agent IA se connectait aux comptes clients via le navigateur Chrome, en contournant même certains mécanismes de blocage. Pire encore, Perplexity aurait déployé une nouvelle version de son agent pour contourner les protections techniques mises en place par Amazon afin d’empêcher ces connexions automatisées.
« Il nous semble assez évident que les applications tierces qui proposent d’effectuer des achats au nom des clients auprès d’autres entreprises doivent fonctionner de manière transparente et respecter la décision des prestataires de services quant à leur participation ou non », explique un porte-parole d’Amazon à Bloomberg. « Les applications tierces à agents autonomes, comme Comet de Perplexity, ont les mêmes obligations. Nous avons à plusieurs reprises demandé à Perplexity de retirer Amazon de l’expérience Comet. »
Perplexity aime bien se présenter comme une victime de ses propres turpitudes, comme on l’a vu après les accusations de pillage de sites web. Celles d’Amazon ne font pas exception à la règle. Dans un billet de blog, la start-up monte sur ses grands chevaux en parlant de « harcèlement légal » et de restriction de la liberté des internautes, rien de moins. « Amazon veut vous empêcher d’utiliser votre propre assistant pour faire vos courses sur son site », résume l’entreprise.
Amazon chercherait surtout à garder le contrôle sur le parcours d’achat des internautes en bloquant les agents indépendants qui pourraient court-circuiter ses placements sponsorisés. En toile de fond, il y a surtout cette bataille pour créer l’agent le plus performant et le plus utilisé. Amazon en a développé plusieurs qui font concurrence à Comet.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.