Trois aéroports belges ont été obligés de fermer leurs portes. Des drones non identifiés ont été repérés à proximité des pistes et des tours de contrôle. Le trafic aérien a dû être suspendu à plusieurs reprises, provoquant des dizaines d’annulations et de déviations de vols. Les autorités belges redoutent une opération coordonnée d’espionnage, vraisemblablement orchestrée par la Russie.
Ce mardi 4 novembre 2025, trois aéroports belges ont été obligés de suspendre tous leurs vols. Dans la soirée, l’aéroport de Bruxelles, de Liège et de Charleroi ont repéré la présence d’une série de drones suspects à proximité des pistes. Le trafic aérien a été suspendu pendant une période d’une heure, avant de reprendre.
Peu après, d’autres drones ont été identifiés dans le ciel, survolant les aéroports belges. Tous les vols ont à nouveau été suspendus par mesure de sécurité. Tout est revenu à la normale autour de 23 heures.
« Lorsqu’un drone est repéré, la procédure standard est d’interrompre les vols durant au moins 30 minutes, le temps d’effectuer les vérifications nécessaires et de s’assurer qu’il n’y a plus aucun survol non désiré », explique Skeyes, l’entreprise publique chargée du contrôle du trafic aérien en Belgique.
Pagaille dans les aéroports belges
Selon la porte-parole de l’aéroport de Bruxelles, 41 vols ont été annulés, dont 22 au départ et 19 à l’arrivée, et 24 autres ont dû être redirigés vers d’autres aéroports. Plusieurs vols ont été déviés vers des pays voisins, notamment aux Pays-Bas.
Entre 400 et 500 personnes sont concernées. Dans l’attente de certains vols, des passagers ont été obligés de dormir au sein de l’aéroport. L’aéroport de Bruxelles, le plus grand du pays plat, indique avoir « installé pour ces personnes des lits afin qu’elles puissent dormir confortablement et avons distribué de l’eau et de la nourriture ».
Les perturbations ne sont pas terminées à Brussels-Airport. Ce mercredi matin, une partie des vols prévus ont été annulés, suite aux changements opérés la nuit dernière. L’aéroport tourne au ralenti : sur 25 vols prévus ce matin, 10 ont été annulés et 5 ont été retardés.
À lire aussi : Les pirates nord-coréens s’emparent des secrets des drones militaires européens
Un nuage de drones dans le ciel belge
Cette nouvelle incursion fait suite au survol de nombreux drones inconnus dans le ciel belge. Quelques jours plus tôt, des engins volant non autorisés ont été identifiés à proximité de plusieurs bases militaires. Alors que les principaux aéroports du pays fermaient tour à tour, des drones ont à nouveau été identifiés non loin des bases aériennes de Kleine-Brogel et de Florennes, qui héberge les avions de chasse F-35.
Autour de Kleine-Brogel, une base qui abrite des armes nucléaires américaines, ce sont six drones suspects qui ont été aperçus par les forces de l’ordre. Le service de renseignement militaire belge a promptement ouvert une enquête pour déterminer l’origine des drones. Face à ces survols chroniques, la Belgique a pris la décision d’abattre tous les drones espions repérés dans son espace aérien. Sans surprise, le gouvernement belge pointe du doigt « un État comme la Russie » qui chercherait à créer la panique dans le pays tout en menant une opération d’espionnage.
« Ce n’est pas simplement quelqu’un qui pilote un drone pour faire une bêtise. Ce que nous constatons ici est extrêmement bien orchestré: les drones arrivent systématiquement en formation, ce qui implique nécessairement un entraînement préalable », déclare Theo Francken, ministre de la Défense.
Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur belge, Bernard Quintin, estime qu’il est impossible « d’accepter que nos aéroports soient perturbés par des vols de drones non autorisés ». C’est pourquoi il a demandé que le Conseil national de sécurité d’urgence soit convoqué dans les plus brefs délais. Réclamant « une réponse coordonnée et nationale », il a mis toutes les autorités en état d’alerte. Les « services de l’Intérieur sont en contact permanent avec les autorités aéronautiques, la Défense et la police fédérale afin de suivre la situation, d’évaluer les risques et d’éviter de nouveaux incidents ».
Des drones dans toute l’Europe
Les drones ne se limitent pas à la Belgique. Des appareils volants non identifiés ont été repérés dans plusieurs autres pays d’Europe, comme l’Allemagne, la Pologne ou encore l’Espagne. Il y a quelques semaines, l’aéroport d’Alicante, l’un des plus fréquentés d’Espagne, a été obligé de suspendre tous les vols à la suite de la présence d’un drone proche des pistes de décollage. En septembre, la présence de drones avait aussi entraîné la fermeture temporaire des aéroports de Copenhague et d’Oslo.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.