240 applications Android malveillantes ont réussi à s’infiltrer sur le Google Play Store en moins d’un an. D’après les chercheurs de Zscaler, ces apps contournent les systèmes de sécurité de Google pour voler des données, diffuser des publicités frauduleuses ou espionner les utilisateurs. Elles ont réussi à totaliser plus de 40 millions de téléchargements, remettant à nouveau en question les mesures de sécurité de Google.
Les chercheurs en cybersécurité de Zscaler ont découvert que des centaines d’applications Android malveillantes ont réussi à s’infiltrer sur le Google Play Store. Ces applications sont parvenues à contourner les mécanismes de sécurité de Google. Dans le détail, ce sont 239 applications qui ont été épinglées par les experts de Zscaler.
Les applications frauduleuses ont ensuite réussi à séduire de nombreux internautes. En moins d’un an, entre juin 2024 et mai 2025, elles ont enregistré plus de 42 millions de téléchargements sur le Play Store. L’an dernier, Zscaler n’avait identifié « que » 200 applications malveillantes sur la boutique de Google.
À lire aussi : Vague d’attaques contre des banques – 760 apps ont trouvé le moyen de siphonner votre compte
Spyware, vol de données et publicités frauduleuses
Parmi ces applications malveillantes, on trouve énormément de solutions programmées pour « voler des informations financières et des identifiants de connexion ». Le rapport épingle l’explosion des virus bancaires. Ceux-ci ont cumulé 4,89 millions de transactions frauduleuses en 2025. Citons notamment le redoutable Anatsa, qui revient cycliquement sur le Play Store. Les experts ont « récemment signalé 77 applications malveillantes, dont Anatsa, à Google », qui cumulaient prés de 20 millions d’installations.
Les chercheurs mettent aussi en exergue l’essor des logiciels publicitaires visant Android. Ces logiciels totalisent 69 % de toutes les détections de maliciels sur le système d’exploitation. Ces applications affichent des publicités intempestives en arrière-plan, de manière à récolter rapidement des revenus publicitaires. Il s’agit d’une tactique éculée, mais terriblement lucrative.
Enfin, les logiciels espions ont également explosé sur la même période. Des virus taillés pour le vol de données et la surveillance, comme SpyNote, SpyLoan et BadBazaar, ont connu une augmentation de 220 % en moins d’un an. Les « transactions liées aux malwares Android ont augmenté de 67 % sur un an, portées par des spywares et des malwares bancaires conçus pour cibler les boutiques officielles », résume le rapport.
A lire aussi : 224 applications Android pirates ont envahi le Play Store, désinstallez-les d’urgence
Gare aux apps sur le Play Store
Le rapport de Zscaler rappelle que les applications proposées sur le Play Store ne sont pas forcément inoffensives et sécurisées. Elles peuvent également renfermer des logiciels malveillants et de tenter de vous soutirer de l’argent ou de données. Google est loin d’avoir réussi à endiguer l’essor des virus sur sa plateforme.
Dans ces conditions, on vous recommande de faire preuve de prudence lorsque vous téléchargez et installez des apps sur le Play Store. Limitez-vous aux applications proposées par des développeurs reconnus. Avant de passer à l’acte, prenez le temps de consulter les commentaires. Bien souvent, les avis d’autres utilisateurs permettent de déceler la présence d’un comportement anormal.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.