cette nouveauté réservée à l’Europe pourrait tout changer

cette nouveauté réservée à l’Europe pourrait tout changer


WhatsApp commence à tester l’envoi et la réception de message avec d’autres applications de messagerie. Une évolution très importante réservée aux utilisateurs européens.

Alors que les noms d’utilisateurs vont petit à petit remplacer les numéros de téléphone sur WhatsApp dès 2026, l’application prépare une nouveauté bien plus ambitieuse : la possibilité d’échanger des messages avec des utilisateurs d’autres plateformes. Une fonction rendue obligatoire en Europe par le Digital Markets Act (DMA).

WhatsApp ouvre la porte à la messagerie universelle

Dans sa version bêta, WhatsApp expérimente la compatibilité avec des services de messagerie tiers. Vous pourrez donc bientôt discuter avec des personnes qui n’utilisent pas WhatsApp, sans passer par une autre application. L’idée est de permettre à n’importe quelle app compatible d’envoyer et recevoir des messages, des images, des vidéos ou des notes vocales, tout en conservant le chiffrement et la sécurité propres à WhatsApp.

© WABetaInfo

Cette interopérabilité est une conséquence directe du Digital Markets Act, la loi européenne qui impose aux grandes plateformes comme Meta d’ouvrir leurs services à la concurrence. Pour les utilisateurs, cela devrait grandement simplifier les échanges entre les différentes applications de messagerie. Comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessus partagée par WABetaInfo, les discussions avec ces services extérieurs pourront être séparées des conversations classiques afin d’éviter toute confusion.

Une exclusivité européenne

La fonctionnalité n’est prévue nulle part ailleurs qu’en Europe et la compatibilité reste très limitée dans la mesure ou seule l’application BirdyChat est pour l’instant évoquée. D’autres messageries suivront, mais devront d’abord adapter leur technologie pour se conformer aux exigences de WhatsApp et du DMA.

À lire : Fini les mots de passe à rallonge, WhatsApp adopte une nouvelle méthode plus efficace pour les sauvegardes des discussions

Cela devrait prendre un certain temps, car chaque service devra s’assurer du bon fonctionnement des communications, ainsi que d’un niveau de sécurité qui ne met pas en danger les utilisateurs. En attendant, les plus curieux peuvent déjà rejoindre la bêta via le Google Play Store pour tester cette ouverture imposée à WhatsApp.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

WABetaInfo



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.