le streaming illégal bientôt bloqué sur tous les Fire TV Stick

le streaming illégal bientôt bloqué sur tous les Fire TV Stick


Amazon lance un blocage mondial des applications pirates sur Fire TV, même celles installées en « sideloading ». Une nouvelle ère commence.

Les Fire TV, dont les modèles Stick, ont longtemps été des solutions de choix pour les bidouilleurs en herbes. Ces petits appareils bon marché, basés sur Android via Fire OS, permettent très facilement d’installer des applications en dehors du store officiel d’Amazon. Une pratique connue sous le nom de « sideloading ».

Il suffit d’activer les options développeur pour transformer la clé HDMI en un paradis pour le streaming illégal et l’IPTV. Une époque (bientôt) révolue si l’on en croit les dernières décisions du géant américain de l’e-commerce. En effet, Amazon a décidé de siffler la fin de la récréation, et sa réponse est double.

L’offensive immédiate : le blocage logiciel

La première attaque est logicielle et elle arrive dès maintenant, comme l’a confirmé Amazon au tabloïd The Sun. La firme lance un vaste coup de filet mondial pour bloquer les applications pirates.

Alors qu’elle se contentait jusqu’à présent de bannir ces applications de son Appstore, l’entreprise va désormais plus loin. Amazon bloquera les applications identifiées comme pirates directement au niveau de l’appareil, même si vous les avez installées en sideloading.

Comment ça marche ?

Amazon ne travaille pas seul et s’associe à l’ACE (Alliance for Creativity and Entertainment), une coalition mondiale anti-piratage, pour débusquer les applications jugées problématiques. Lorsqu’une application sera identifiée par l’ACE comme donnant accès à du contenu piraté, elle sera tout simplement désactivée sur votre Fire TV Stick.

Et n’espérez pas vous cacher derrière un VPN. Le blocage ne se fait pas au niveau de votre connexion, mais bien au niveau de l’appareil lui-même. Si l’application est sur la liste noire, elle ne fonctionnera plus. C’est une réponse directe à la pression immense des ayants droit, fatigués de voir leurs contenus pillés.

L’arme secrète d’Amazon : Vega OS, la solution radicale

Ce blocage logiciel n’est que la partie visible de l’iceberg. C’est une solution pour le présent qui permet à Amazon de gérer les millions d’appareils déjà en circulation. Pour l’avenir, la stratégie du groupe passe par son nouveau système d’exploitation

Baptisé Vega OS, il équipe déjà le récent Fire TV Stick 4K et coupe complètement les ponts avec Android. De quoi en faire l’arme anti-piratage ultime ? C’est en tout cas l’idée d’Amazon qui en marre de voir ses sticks Fire TV être accusés de faciliter le piratage massif.

Le « jardin clos » qui tue le piratage à la racine

Le passage à Vega OS est un changement philosophique majeur. Amazon abandonne l’écosystème ouvert d’Android au profit d’un système propriétaire entièrement verrouillé et les conséquences sont multiples.

Fire TV Stick 4K Select © Amazon

Ce système d’exploitation ne peut techniquement pas lire les applications Android (les fichiers APK) et le sideolading pour le grand public est « architecturalement impossible ». Il n’y a plus de « sources inconnues » à cocher et seules les applications validées par Amazon et disponibles sur le nouvel Appstore peuvent être installée.

Plutôt que de jouer au chat et à la souris en bloquant des applications une par une , Amazon a tout simplement scellé la porte d’entrée.

Quel avenir pour le Fire TV Stick ?

Amazon est en train de choisir son camp. L’entreprise se débarrasse de sa base d’utilisateurs « bidouilleurs », qui lui rapportait peu et nuisait à son image.

Avec ce double mouvement (blocage logiciel immédiat et nouvel OS verrouillé), Amazon veut transformer son Fire TV Stick. Fini l’appareil des pirates, place à un écosystème grand public, simple, sécurisé et, surtout, bien plus rentable. La guerre contre l’IPTV se poursuit, et Amazon vient de déployer son artillerie lourde.

Amazon Fire TV Stick au meilleur prix Prix de base : 59 €

Voir plus d’offres

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.