Présenté il y a quelques jours sur YouTube, Apple lève le voile sur un nouveau générique pour son service de streaming. Conçu « à la main », les équipes de production ont évité le recours aux images de synthèse.
Quelques semaines après avoir abandonné son « + », la plateforme de streaming Apple TV se dote d’un nouveau logo sonore. Créée avec des plaques de verre grandeur nature, un rendu mat ou poli et des jeux de lumière complexes, cette introduction visuelle et sonore évite l’utilisation d’images générées par ordinateur. Visible sur sa chaîne YouTube, le générique accompagnera désormais ses contenus originaux.
Tous les effets visuels, éclats de verre, jeux de lumière, mouvements de couleurs et animations de mouvement ont été capturés directement lors de la réalisation du logo animé. Cette méthode « à l’ancienne » détonne par rapport au standard de production actuel et à l’utilisation de plus en plus massive de l’IA.
Outre un coup de communication garanti, ce procédé promet d’obtenir une qualité et un réalisme que les images générées par ordinateur peinent encore à reproduire. Ce travail est aussi à mettre en parallèle de l’ancien jingle d’intro qui lui a été conçu par ordinateur.
Le projet a été réalisé en collaboration avec TBWA\Media Arts Lab, un studio de création qui a pour unique client Apple. La direction artistique reste donc fidèle à l’ADN de la marque avec un design basé sur des formes simples et ici rehaussé par des couleurs. Le défilement à toute vitesse des différentes pommes colorées peut tantôt rappeler avec subtilité le déroulement un peu rétro d’une pellicule ou d’un travelling arrière, apportant ainsi une dimension cinématographique à l’ensemble.
Trois versions différentes ont été créées pour s’adapter aux différents contenus que propose Apple TV. Une première version d’une seconde est dédiée aux bandes-annonces, alors qu’une autre variante de cinq secondes sera utilisée pour les films et séries. Enfin, une dernière mouture de douze secondes ne sera utilisée que pour les films en création originale.
Côté son, Apple a fait appel au producteur et compositeur Finneas, connu notamment pour son travail avec sa sœur Billie Eilish. Il a créé un design sonore original spécialement pour ces introductions.
Le générique et ses déclinaisons sont dès à présent visibles et accompagneront l’ensemble des contenus originaux de la plateforme.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Par : Opera
Source :
Apple