Gemini sait maintenant farfouiller dans les emails et les documents persos pour faire des recherches approfondies

Gemini sait maintenant farfouiller dans les emails et les documents persos pour faire des recherches approfondies



Les fonctions de recherche approfondie des bots IA peuvent générer des rapports à partir de ce qu’ils piochent sur internet. Cela peut être utile dans de nombreux cas, mais ces agents sont également en mesure de farfouiller dans des documents personnels afin de réaliser des analyses personnalisées. C’est désormais le cas de Gemini.

Gemini, l’IA de Google, sait maintenant fouiller dans le contenu de Gmail, de Drive et de Google Chat pour effectuer des recherches approfondies. Cette fonction Deep Research peut ainsi consulter des documents, des présentations, des feuilles de calcul, des PDF stockés dans Drive, ainsi que des e-mails et des conversations entre collègues.

Gemini, l’IA qui connaît déjà vos dossiers par cœur

Les rapports de recherche seront de facto enrichis par ces informations personnelles et professionnelles. Google donne l’exemple d’une analyse de marché d’un nouveau produit : Gemini analysera les documents de brainstorming, les échanges d’e-mails et les plans de projet pour générer une synthèse complète (et si possible sans hallucinations). De même, un rapport sur la concurrence pourra croiser les données publiques du web avec des tableaux internes ou des discussions d’équipe.

L’outil, présenté comme « l’une des fonctions les plus demandées » selon Google, s’intègre directement dans Gemini sur la version de bureau, via le menu « Outils » et l’option Deep Research. L’utilisateur peut alors choisir les sources à exploiter : la recherche en ligne de Google, Gmail, Drive ou Chat. Une fois le plan de recherche établi, Gemini effectue plusieurs requêtes successives et compile un rapport final personnalisable, qu’il est possible d’exporter vers Google Docs ou même sous forme de podcast généré par l’IA, et pourquoi pas.

Cette nouveauté n’est pas encore disponible sur les versions mobiles de ces applications, mais c’est dans les tuyaux de Google. Elle est proposée à tous les utilisateurs de Gemini.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.