Android 16 veut renforcer la confidentialité en ajustant le fonctionnement de la localisation : le système adaptera le niveau de précision selon la densité de population pour éviter que l’option « approximative » ne trahisse la position réelle dans les zones peu peuplées.
Android 16 va changer la façon dont fonctionne la localisation afin d’améliorer une faille en matière de vie privée. C’est ce qu’avance Mishaal Rahman, un spécialiste devant l’éternel des arcanes d’Android, officiant chez Android Authority. Il a repéré que la firme de Mountain View travaillait sur le sujet.
Lire aussi : Les meilleurs GPS gratuits pour iPhone et Android
Comment ça marche maintenant ?
Avant de parler de ce qu’il change, il faut comprendre comment fonctionne actuellement la localisation sur Android. Lorsqu’une application vous demande l’autorisation d’accéder à l’endroit où vous vous trouvez, elle a deux options :
- Localisation précise ;
- Localisation approximative.
La première est très précise, elle peut aller de 3 à 50 m. La seconde vise beaucoup plus large. Elle peut être précise jusqu’à une zone de 3 kilomètres carrés environ.
Lire aussi : Sur nos smartphones, notre vie privée est-elle bien respectée ? Les applis mobiles dans le viseur de la CNIL
Si vous vivez dans un endroit isolé, vous commencez à voir le problème. Pour peu que votre logement se situe dans une zone où de 3 kilomètres carrés où il est plus ou moins le seul, l’application a en réalité accès à votre localisation précise. Cela provient du fait que cette fonctionnalité a été pensée au départ pour des zones denses, où vous vous retrouvez noyés dans la masse.
Comment ça devrait bientôt fonctionner ?
Pour régler ce problème, Android 16 va désormais passer à une localisation approximative basée sur la densité. Avant de vérifier où vous vous trouvez, le système aura accès à cette information. Si la densité est faible, il va agrandir le rayon afin de garder une localisation approximative.
Pour y parvenir techniquement, Android 16 va donc ajouter la prise en charge des fournisseurs de données sur la densité de publication. Cela fera partie du package système des Google Play Services, donc la nouveauté devrait être disponible même sur un vieux smartphone à terme.
L’outil qui permet de récupérer la densité de population d’une zone a d’ores et déjà été ajouté, mais pour l’heure, la fonctionnalité n’a pas l’air d’avoir été déployée. Il est simplement possible de dire que des développeurs y travaillent activement.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.