En Chine, Apple s’aligne sur la censure en supprimant deux apps LGBTQ+

En Chine, Apple s’aligne sur la censure en supprimant deux apps LGBTQ+


Les applications de rencontre LGBTQ+ ne sont pas les bienvenues dans l’App Store et les boutiques Android en Chine. Apple en a retiré deux parmi les plus utilisées, sur instructions de l’appareil de censure chinois.

Apple « suit les lois des pays » dans lesquels elle exerce une activité, explique couramment l’entreprise pour justifier des décisions difficiles. Le constructeur, volontiers procédurier et tatillon dans certains pays (comme dans l’Union européenne), est manifestement plus coulant dans d’autres où les règles sont un peu moins démocratiques. En Chine, Apple a donc retiré ce week-end deux applications de rencontres LGBTQ+ sur injonction du régulateur. Soyons juste, c’est le cas aussi des boutiques Android du pays (le Play Store n’est pas disponible en Chine).

La communauté LGBTQ+ chinoise sous pression

Ces deux apps, Blued et Finka, fonctionnent toujours chez ceux qui les ont installées sur leur smartphone, et elles peuvent être téléchargées à nouveau (pour peu qu’on les ait téléchargées une première fois). « Nous respectons les lois des pays dans lesquels nous opérons. Conformément à un ordre de l’Administration du cyberespace de Chine, nous avons retiré ces deux applications uniquement de la vitrine chinoise », explique un porte-parole à Wired.

Il rappelle que le développeur de Finka avait décidé de retirer l’app en dehors du marché chinois en début d’année, tandis que Blued n’était disponible qu’en Chine. La plupart des apps LGBTQ+ internationales ont été retirées des boutiques chinoises. Ça a par exemple été le cas de Grindr en 2022.

Si l’homosexualité a été décriminalisée en Chine dans les années 90, la communauté LGBTQ+ vit toujours sous la pression du Parti communiste chinois qui ces dernières années a resserré son contrôle sur la société civile et la libre expression. Les organisations des droits des personnes homosexuelles ont dû fermer en Chine, et les réseaux sociaux du pays censurent fréquemment les contenus et les comptes liés à ces communautés.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Wired



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.