Abandonware France – Après quatre ans d’espérance…

Abandonware France - Après quatre ans d'espérance...


News Découverte

Bonjour à toutes et à tous,

Quelle meilleure introduction à cette News du 11 novembre que La Madelon de la Victoire ? Écrite après la victoire de 1918, cette chanson est l’illustration du soulagement et de l’espoir qui faisaient alors oublier les deuils, les souffrances et les destructions causés par la guerre. Pas pour longtemps, hélas…

Vous l’aurez deviné, la News d’aujourd’hui aura pour thème la guerre…

Commençons par celle dont nous célébrons la fin aujourd’hui, la Grande Guerre. Pour l’illustrer, j’ai choisi un numéro de Mobiclic. Oui, un magazine (dit) pour les jeunes ! Mais ne faites pas la moue, je ne plaisante pas. Le dossier qui y figure est d’excellente qualité, je suis sûr qu’il vous enchantera. Voici donc :

À la fin de la Grande Guerre, avec la création de la Société des Nations et la partition des grands empires, on pouvait croire que la paix était établie pour longtemps. Hélas, ce seront les enfants mêmes de la victoire qui, à peine arrivés à l’âge adulte, partiront au front pour un nouvel affrontement fratricide. Mais, cette fois, très vite, la guerre n’opposera plus seulement des armées entre elles mais également des peuples occupés aux troupes d’occupation. C’est cette autre forme de lutte, celle d’un peuple qui refuse la soumission, qui nous est présentée dans notre deuxième logiciel, une superbe réalisation de Montparnasse Multimédia :

Pour terminer, je vous propose un logiciel plus général, plus classique, qui vous fera découvrir ou redécouvrir dix des plus grandes batailles de l’histoire. Les plus grandes d’un point de vue occidental s’entend, et il en manque sûrement, mais cette sélection vous permettra de mieux comprendre comment et pourquoi l’homme s’est ingénié au cours des siècles à étriper son prochain pour la plus grande gloire de l’humanité… :

Je vous donne rendez-vous dans un mois pour une nouvelle News de découverte.

Ciao!



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.