Après trois semaines passées avec une Apple Watch SE 3 au poignet, je dois me rendre à l’évidence : le score de sommeil n’est franchement pas bon. Petite comparaison depuis la perspective d’un utilisateur d’une Garmin.
J’ai passé près de trois semaines avec l’Apple Watch SE 3 au poignet pour en écrire un test complet. Si j’ai apprécié l’expérience, un point m’a particulièrement déçu : le nouveau score de sommeil m’a paru très discutable.
Lire aussi : Apple Fitness+ transpire pour sa survie
Pour donner un peu de contexte, j’utilise une montre de sport, la Garmin Forerunner 255s depuis maintenant deux ans. Bien sûr ces deux montres connectées sont très différentes à bien des égards et l’on pourrait d’ailleurs développer une comparaison complète entre les philosophies des deux constructeurs. Mais s’il y a bien un point où ma Garmin m’a manqué durant ce test, c’est le suivi du sommeil.
Apple Watch SE 3 : je suis devenu un excellent dormeur, ou il y a peut-être un problème
Prenons donc le temps de développer ce qui ma gêné. Il me semble que deux éléments m’ont paru moins bon que chez Garmin.
Le premier, c’est la facilité avec laquelle j’ai pu engranger des points, même lorsque j’avais objectivement passé une mauvaise nuit. Vous pouvez voir ci-dessous le graphique de toutes mes nuits passées avec l’Apple Watch. Comme vous pouvez le voir, toute sauf une sont descendus à Passable.
Deuxième problème que je constate : si l’on regarde en détail les points obtenus, il est difficile de comprendre comme une nuit de 5h48 obtient tout de même 34 points sur 50, soit largement au dessus de la moyenne. Cela est d’autant plus un problème que la durée compte pour la moitié du score général de sommeil, soit 50 des 100 points. Résultat : une nuit courte mais entamée à la bonne heure et sans trop d’interruptions obtiendra un bon score général. J’ai par exemple eu des nuits avec un score de 84, malgré une nuit sous les 6h de sommeil.
De même, j’ai été très surpris d’obtenir un 100/100, après une nuit, il est vrai, reposante, mais qui ne m’avait pas semblé si extraordinaire que ça, notamment du fait de sa durée de 8 h 5 somme toute assez banale.
L’Apple Watch « voit » moins de choses que la Garmin
Attention, on rentre un peu dans la technique ici, mais cela est important. J’ai relevé un deuxième souci, qui a d’ailleurs peut-être à faire avec l’équipement de la SE 3. La montre d’entrée de gamme n’intègre pas de capteur de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC).
Ce vilain mot qui fait peur désigne une technologie très courante dans les montres de sport qui va mesurer la différence entre les battements de votre cœur, car oui il ne bat pas toujours au même rythme. Si la différence est trop importante ou si les battements sont trop rapprochées, cela est souvent un signe de fatigue ou de mauvaise récupération.

A force de porter ma Garmin, j’ai constaté que ma VFC avait tendance à s’écrouler lorsque je faisais n’importe quoi la veille. Retour de soirée un peu alcoolisé : hop la VFC tombe. Repas un peu trop gras ou sucré le soir, idem. Voilà donc un point de différenciation important qui m’a manqué.
À noter que des utilisateurs d’Apple Watch Series 10 dans mon entourage, pourtant équipée d’un capteur VFC, m’ont confirmé trouver le score de sommeil trop généreux également. Ce point ne semble donc pas améliorer la notation sur les modèles les plus chers. Peut-être une piste pour améliorer la copie ?
Une Apple Watch peut être trop simple dans sa notation
Un autre point et le dernier que j’évoquerais est l’incapacité actuelle de la montre à « juger » ma nuit en allant au delà de valeurs très simples. L’Apple Watch se base uniquement sur la durée totale, l’heure de coucher et le nombre d’interruption. Si elle mesure différentes phases de sommeil, celles-ci ne rentrent pas en ligne de compte pour la note finale et donc l’appréciation de si vous avez passé une bonne ou une mauvaise nuit.
À l’inverse, Garmin qui mesure aussi les différentes phases de sommeil est capable de me dire le matin que mon sommeil paradoxal était un peu bas, et que cela explique que je puisse manquer d’énergie dans la journée. La montre me donne alors des conseils pour améliorer ce point.
Apple a déjà ajouté des correctifs dans watchOS 26.2
Apple semble avoir conscience des limites évoquées ici à propos de son score de sommeil. En témoignent les dernières mises à jour en bêta d’iOS 26.2 et watchOS 26.2 qui redéfinissent quelque peu les différents paliers du score. Par exemple s’il fallait auparavant 70 points pour obtenir un score dit élevé, il vous faudra désormais 81 points.
Apple va donc dans le bon sens, mais à mon avis, le problème est plus profond. Comme je l’ai expliqué plus haut, je ne considère pas que certains des nuits que j’ai passé avec la montre méritaient un score aussi élevé. On peut rehausser autant qu’on veut les paliers de réussite, s’il est facile d’obtenir un gros score à chaque nuit, on aura forcément toujours un gros palier en somme.

Si Apple veut régler son score de sommeil, il me semble qu’il va falloir revoir une partie du mode de calcul et prendre en compte les phases de sommeil. Car pour l’heure, je retourne sur ma Garmin et je la trouve beaucoup plus pertinente et informative en la matière.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.


