Pris dans une vague de licenciements pendant l’été 2025, un employé d’Intel a dérobé 18 000 fichiers confidentiels juste avant son départ. Le vol a été révélé par la sécurité interne, l’ex-employé fait l’objet d’une action en justice.
Intel indique avoir subi un vol majeur de données en juillet 2025. Peu après avoir été notifié de son renvoi, un employé a subtilisé près de 20 000 fichiers confidentiels. Ce vol a été révélé par les systèmes de sécurité internes et intervient dans un contexte de licenciement plus global durant l’été.
Pour arriver à ses fins, Jinfeng Luo, dont on ne connaît pas le poste exact, a tenté de transférer les fameux fichiers depuis son ordinateur professionnel vers un disque dur externe. Les mesures de protection de l’entreprise ont alors bloqué l’opération tandis qu’une enquête interne a tout de suite été ouverte.
Insatisfait par ce cuisant échec, l’employé ne s’est pas démoralisé pas et réalisé une nouvelle tentative de vol cinq jours plus tard. Plus fructueuse que la première, elle lui a permis finalement de récupérer environ 18 000 fichiers.
Présent chez Intel depuis 2014, Jinfeng Luo a été notifié le 7 juillet 2025 de son licenciement qui devait être effectif le 31 du même mois. Intel n’a pas divulgué publiquement les raisons de ce licenciement, mais le calendrier coïncide avec une vague de suppressions de postes dans un plan de réduction des coûts plus global. Plus de 20 000 employés dans le monde ont perdu leur poste.
Enfin, une plainte a été déposée devant le tribunal fédéral de Washington. Intel réclame 250 000 dollars de dommages et intérêts, ainsi qu’une injonction du tribunal pour éviter toute fuite d’informations sensibles. L’accusé ne s’est pas exprimé pour le moment.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Oregon Live