La plus grande innovation des futurs Galaxy S26 pourrait se nicher non pas dans l’écran, le processeur ou les capteurs photo, mais… dans des aimants. Une fuite laisse en effet espérer que Samsung va finalement embrasser à pleine bouche le standard Qi2 de recharge sans fil magnétique !
Le Qi2, c’est compliqué. Seuls les smartphones dotés d’aimants (le Magnetic Power Profile, MPP) peuvent prétendre à la certification Qi2 — qu’elle soit limitée à 15 W ou étendue à 25 W. Ces aimants permettent de positionner parfaitement l’appareil sur un socle compatible, ce qui lui permet de parfaitement recevoir l’énergie avec un minimum de pertes.
Des aimants dans le dos
À l’heure actuelle, le club des smartphones certifiés Qi2 25W compte parmi ses membres les iPhone récents, et les Pixel 10 — néanmoins, seul le Pixel 10 Pro XL file jusqu’à 25W, les autres modèles ont bien des aimants mais la recharge ne dépasse pas les 15W. Samsung, qui cherche pourtant à coller de près à Apple, est étrangement à la traîne dans ce secteur.
Le constructeur coréen tente bien de donner le change : certes, ses smartphones sont « Qi2 Ready » (nuance, tout est dans le « ready »), mais il leur manque toujours des aimants dans le dos pour un alignement parfait. Il faut les vêtir d’un étui équipé d’un anneau magnétique pour profiter du Qi2 25W. C’est embêtant, car cette recharge sans fil est bien pratique et les socles compatibles de plus en plus présents dans les linéaires.
Avec les Galaxy S26, Samsung devrait finalement recevoir sa carte du club Qi2 25W ! Le fuiteur IceUniverse, bien connu pour ses trouvailles, a partagé le croquis du modèle de base et surprise, on peut y voir deux cercles au dos qui ressemblent beaucoup aux aimants nécessaires à la certification en bonne et due forme. Voilà qui aurait une certaine logique, sachant que le même Samsung vend déjà des accessoires de recharge Qi2 25W équipés d’aimants… Il ne manque plus que les smartphones.
Lire « Un tas de conneries » : pourquoi Nothing n’intègre pas le Qi2 magnétique dans ses smartphones
Il faudra bien sûr attendre que Samsung confirme la rumeur, ce qui pourrait être fait en début d’année prochaine, à l’occasion du lancement de sa nouvelle gamme Galaxy S26.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.