En plus de Facebook et d’Instagram, Meta devra bientôt modérer activement les canaux de WhatsApp en Europe. Cette fonction de la messagerie vient en effet d’être épinglée comme « très grande plateforme » par la Commission européenne, elle doit donc respecter le règlement sur les services numériques (DSA).
Apparus il y a deux ans, les canaux de WhatsApp sont un moyen de diffusion qui permet à des organisations ou à des médias (comme 01net !) de partager des messages, des photos, des vidéos et même des sondages avec leurs abonnés. C’est donc en quelque sorte un réseau social intégré dans la messagerie — et même un très grand réseau social : les canaux comptaient en moyenne 46,8 millions d’utilisateurs par mois en Europe fin 2024.
WhatsApp n’échappe plus au DSA
Au-delà du seuil de 45 millions, la Commission européenne peut désigner un service comme « très grande plateforme », ce qui lui donne des responsabilités supplémentaires en vertu du DSA. C’est exactement ce qui vient de se passer pour les canaux de WhatsApp, révèle Bloomberg. L’exécutif européen n’a pas précisé quand l’annonce sera publique.
Meta va donc devoir dans un proche avenir appliquer les règles du DSA à ces fameux canaux. À l’instar de Facebook et d’Instagram, deux autres plateformes épinglées par le DSA, il va falloir modérer le contenu partagé dans ces canaux, faire preuve d’une plus grande transparence, réaliser des évaluations des risques liés à la diffusion de contenus illégaux.
Ne pas se plier au règlement sur les services numériques peut coûter cher : la sanction la plus élevée revient à 6 % du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise condamnée. Cette désignation n’a aucun impact sur la fonction principale de WhatsApp, à savoir la messagerie qui reste complètement privée.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Bloomberg