Il n’y a pas que la version ARM de Windows dans la vie. Qualcomm s’intéresse aussi de près à Android — pour les smartphones bien évidemment, mais aussi pour les ordinateurs portables. En prévision de la fusion entre Android et Chrome OS ?
Le rapprochement entre Android et Chrome OS est manifestement bien engagée du côté de Google. Le moteur de recherche a en tête de donner à ces deux systèmes d’exploitation la même base technique (fournie par Android), pour équiper non seulement les smartphones et les tablettes, mais également les ordinateurs portables. Tous ces appareils auraient au bout du compte le même OS.
Android s’attaque à Windows et macOS
En septembre dernier, une causerie entre Rick Osterloh, le vice-président chargé des appareils et des plateformes Google, et Cristiano Amon, le CEO de Qualcomm, a permis de creuser davantage le sujet. « Nous construisons ensemble une base technique commune pour nos produits sur PC et ordinateurs de bureau », expliquait Osterloh. Les deux entreprises planchent sur cette convergence, ce qui implique un gros travail de fond de Google sur le logiciel, tandis que Qualcomm est au charbon pour la puce.
Selon une fuite partagée sur les réseaux sociaux par l’analyste coréen Jukanlosreve, Qualcomm testerait déjà Android 16 sur ses puces Snapdragon X, X Plus et X Elite. Des systèmes-sur-puce Arm64 conçus pour des ordinateurs portables fins, légers et performants. Le code source interne du constructeur mentionnerait le nom de code « Purwa », ainsi que des composants liés à la caméra, au Bluetooth ou encore à l’audio, ce qui confirmerait ces essais.
Il faut toutefois garder la tête froide. Rien ne prouve que des PC Android verront réellement le jour : les puces Snapdragon X servent aujourd’hui surtout à des machines équipées de Windows sur ARM. De plus, Android ne dispose toujours pas d’un environnement de bureau complet, même si ce chantier est encore à ciel ouvert.
Cela n’en reste pas moins prometteur, les puces Snapdragon X ayant permis aux PC dotés de Windows ARM de devenir enfin de véritables alternatives aux PC x86. Alors pourquoi pas sous Android ?
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Par : Opera