La PS5 n’est pas encore en bout de course. Cinq ans après son lancement, la PlayStation 5 continue de cartonner dans le monde. Sony n’a pas l’intention de tourner la page pour le moment, ni de dévoiler la PS6.
La PS5 est arrivée sur le marché en novembre 2020, il y a déjà cinq ans. Après des débuts marqués par des pénuries chroniques et la crise du Covid-19, la console de Sony a connu un succès colossal. Le géant japonais a commercialisé 84,2 millions de PlayStation 5 dans le monde en l’espace de cinq ans. Selon les derniers résultats financiers de Sony, près de 4 millions de PS5 sont encore vendues tous les trimestres. La console se paie même le luxe de se vendre un peu mieux qu’au trimestre précédent, des années après son entrée en scène.
Cinq ans après sa sortie, la PS5 reste donc très populaire, bien que de nombreux gamers comment déjà à lorgner du côté de la PS6. Sony a d’ailleurs déjà commencé à teaser, entre les lignes, sa prochaine génération de consoles de salon. La firme nippone développe activement les technologies qui serviront de base à la PS6, en partenariat avec AMD. Mais, en dépit des signaux envoyés par Sony au sujet de la PlayStation 6, la PS5 n’est pas encore à bout de souffle.
À lire aussi : 3 fois plus puissante que la PS5… pour le même prix ? Voici ce que Sony réserverait pour la PS6
La PS5 a encore de beaux jours devant elle
En marge des résultats financiers du groupe, Lin Tao, la directrice financière de Sony, a assuré que « la PS5 n’est qu’au milieu de sa course ». Selon elle, le cycle de vie des consoles est en train de s’allonger, et les chiffres de ventes de la PS5, toujours solides, le prouvent.
« La PS5 a vu croître sa base d’utilisateurs. Notre point de vue est que, comparé aux cycles de vie conventionnels des consoles, et en regardant la durée de vie de la PS4, cela semble devenir de plus en plus long », explique Lin Tao, soulignant qu’il y a encore « beaucoup d’utilisateurs actifs » qui jouent avec la PS4, alors que celle-ci est sortie en 2013.
Fort du succès à long terme de la PS5, Sony espère d’ailleurs passer la barre des 90 millions de ventes dans le courant des fêtes de fin d’année. Le directeur financier ajoute que Sony prévoit encore d’allonger la durée de vie de la console. En d’autres termes, la firme japonaise n’est pas prête d’enterrer la PS5 pour annoncer la PS6. Quant « aux futurs lancements et successeurs, nous ne sommes pas en position de faire de commentaire à ce sujet », résume Lin Tao.
L’an dernier, Sony avait pourtant admis que la PS5 venait d’entrer dans « la dernière phase de son cycle de vie ». Tout porte à croire que Sony a par la suite décidé de miser un peu plus longtemps sur la cinquième génération de PlayStation. La PS5 Pro, lancée l’année dernière, montre d’ailleurs que Sony n’est pas encore prêt à refermer le chapitre PS5.
Pas de PS6 en vue pour le moment
Dans ce contexte, on peut s’attendre à ce que la PS6 se fasse encore attendre quelques années. Il se pourrait bien que l’attente entre la sortie de la PS5 et celle de la future PS6 soit encore plus longue que celle qui a séparé la PS4 de la PS5.
Pour mémoire, il s’était déjà écoulé sept ans entre ces deux générations précédentes de PlayStation. Faudra-t-il patienter au-delà de 2027 pour découvrir la PS6 ? On attend votre avis dans les commentaires.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.