Pratiquement personne ne peut faire la différence entre une chanson générée par IA et un morceau réalisé par des humains. Un sondage de Deezer indique aussi que plus de la moitié des auditeurs se sentent mal à l’aise avec l’idée de ne pas pouvoir distinguer les deux.
La vague des chansons générées par IA est en train de se transformer en tsunami sur les plateformes de streaming. Spotify a ainsi pris le taureau par les cornes en encadrant l’usage de la technologie ; les artistes pourront signaler plus rapidement des contenus usurpant leur identité, par exemple. Deezerannonçait en avril dernier que plus de 20 000 titres générés par IA étaient uploadés sur ses serveurs chaque jour.
La peur du faux
La plateforme française, qui a mis en place un système d’étiquetage pour ces chansons synthétiques, a commandé un sondage Ipsos dont les résultats laissent songeur. Sur les 9 000 personnes interrogées dans 8 pays (dont la France et les États-Unis), 97 % ont échoué à faire la différence entre une musique entièrement générée par IA et une chanson « réelle » lors d’un test en aveugle de trois titres, dont deux IA.
Les progrès réalisés par les modèles de génération IA de chansons sont tels qu’il est effectivement de plus en plus difficile de trier le bon grain de l’ivraie. 52 % des répondants se sentent d’ailleurs mal à l’aise à l’idée de ne pas pouvoir distinguer entre les deux. Près de la moitié (45 %) voudrait pouvoir filtrer la musique 100 % IA ; 40 % assurent qu’ils passeraient un morceau généré par IA sans l’écouter s’ils tombaient dessus.
Le besoin de transparence est réel : 52 % des personnes interrogées pensent que la musique IA ne devrait pas être incluse dans les classements. Cette technologie n’a pas les faveurs des auditeurs en général, 65 % estiment qu’il devrait être interdit d’utiliser des chansons protégées par le droit d’auteur pour entraîner des modèles IA audio, et pour 7 personnes sur 10, l’IA menace les revenus des artistes, des musiciens et des compositeurs.
Lire ChatGPT reconnu coupable d’avoir reproduit des paroles de chansons protégées
Malgré tout, ils sont 51 % à penser que l’IA jouera un rôle important dans la création musicale durant les dix prochaines années. Et le même pourcentage estime que cette technologie entraînera la création de musiques « de moindre qualité, plus génériques ». La méfiance est donc de rigueur, et l’industrie va devoir faire des pieds et des mains pour imposer ce nouvel outil — Universal est sur le coup : avec Udio, la major va créer une plateforme de génération de chansons IA…
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.