Valve donne des nouvelles du Steam Deck 2 : un vrai bond générationnel

Steam Deck Oled White Edition (2) (01net)



Alors que Valve vient d’annoncer la Steam Machine et le Steam Frame, l’avenir du Steam Deck 2 reste incertain. L’entreprise indique attendre des avancées matérielles plus significatives avant de lancer une nouvelle génération.

C’est ce qui s’appelle jeter un pavé dans la marre. Alors que les fans de Valve attendaient des nouvelles du Steam Deck 2, suite de leur très appréciée console portable, les petits malins de Seattle ont lancé deux nouvelles gammes de consoles PC : la Steam Machine, un PC fixe sous SteamOS six fois plus puissant qu’un Steam Deck et le Steam Frame, leur nouveau casque VR lui aussi sous SteamOS.

Tout cela a évidemment excité la toile, mais une fois la poussière retombée, nombreux étaient ceux qui se demandaient : qu’en est-il donc du Steam Deck 2 dans tout ça ?

Le Steam Deck a inspiré les produits annoncés hier

Valve a donné un début de réponse à la presse américaine, qui a pu essayer les engins, par la voix de l’ingénieur logiciel Pierre-Loup Griffais, souvent présenté comme l’un des pères de SteamOS. L’intéressé a simplement déclaré :

« Le Steam Deck n’est pas le sujet dont nous allons parler aujourd’hui. » Bien sûr, la console portable était fortement présente dans les échanges avec les journalistes, Valve la citant fréquemment comme base d’apprentissage pour tous les produits annoncés hier, comme le détaille The Verge.

« Quelque chose de plus marqué » que 50 % de puissance en plus

Mais l’entreprise derrière Steam ne s’est pas arrêtée là. Dans un entretien avec IGN, Pierre-Loup Griffais a ajouté : « Il n’y a aucune offre dans ce domaine, dans le domaine SOC, qui, selon nous, pourrait véritablement être un Steam Deck de nouvelle génération performante. »

« Nous ne souhaitons pas atteindre un niveau où les performances sont supérieures de 20, 30 ou même 50 % pour une autonomie identique. Nous voulons quelque chose d’un peu plus marqué que cela. »

Le passage à ARM en ligne de mire ?

De nombreux observateurs pensent que Valve passera d’une architecture x86 à ARM pour le prochain Steam Deck. L’entreprise s’est en effet tourné vers le Snapdragon 8 Gen 3 pour son casque de VR, le Steam Frame, une puce sous ARM donc. Mais pour l’heure, Valve ne semble pas avoir encore trouvé le bon niveau de performances pour une nouvelle console portable.

Difficile de leur donner tord après avoir testé la Xbox ROG Ally X. Celle-ci intègre la nouvelle puce Z2 Extreme d’AMD et après près de deux ans sans nouvelle puce, les gains en performances demeurent marginaux, de l’ordre de 20 % tout au plus.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.