Google laissera les « utilisateurs expérimentés » installer des applis en sideloading

Google laissera les « utilisateurs expérimentés » installer des applis en sideloading


Google travaille sur une solution pour autoriser « les utilisateurs expérimentés » à installer des applications en dehors du Google Play Store.

Il y a quelques semaines, Google dévoilait son intention de renforcer ses exigences en matière de sécurité sur Android. La firme de Mountain View, inquiète du danger que représentent les applications installées en dehors de son Play Store, avait indiqué vouloir imposer une vérification d’identité à tous les développeurs d’applications Android.

Une nouvelle mesure de sécurité que Google souhaite appliquer aussi bien pour ceux qui distribuent leurs applications sur le Play Store, que pour ceux qui proposent leurs applications en dehors de celui-ci. Ce tour de vis sécuritaire qui s’explique par le fait qu’un grand nombre d’applications distribuées hors Play Store permettent à des développeurs mal intentionnés de diffuser des malwares.

En supprimant l’anonymat des développeurs à l’origine de ces applications, Google espère enrayer le problème. Mais cette mesure inquiète certains utilisateurs qui craignent que Google verrouille progressivement Android, comme l’a fait Apple avec iOS. Car si les applications distribuées en dehors de la boutique officielle de Google n’ont pas été créées par un développeur identifié, Android n’autorisera pas leur installation.

Google laissera le choix « les utilisateurs expérimentés »

Face aux retours de la communauté d’utilisateurs d’Android, Google a ajusté ses plans. Pour les étudiants, et les développeurs amateurs, la firme de Mountain View a donc prévu une formule spéciale, avec un compte dédié qui leur permettra de distribuer leurs applications sans avoir à se soumettre à toutes les exigences de vérification.
Mais le plus intéressant concerne sans doute le sort réservé aux « utilisateurs expérimentés ». Si vous faites partie des bidouilleurs habitués à installer des applications à partir de fichiers APK glanés sur la toile, cela devrait vous intéresser.

« Sur la base de ces commentaires et de nos discussions continues avec la communauté, nous mettons en place un nouveau processus avancé qui permet aux utilisateurs expérimentés d’accepter les risques liés à l’installation de logiciels non vérifiés. Nous concevons ce processus spécifiquement pour résister à la coercition, en veillant à ce que les utilisateurs ne soient pas amenés à contourner ces contrôles de sécurité sous la pression d’un escroc. Il comprendra également des avertissements clairs afin de garantir que les utilisateurs comprennent pleinement les risques encourus, mais en fin de compte, c’est à eux que revient le choix. » explique ainsi Google sur son blog destiné aux développeurs Android.

Google a ouvert l’accès anticipé à ce nouveau système de vérification des développeurs Depuis hier. En imposant ce nouveau système de vérification d’identité aux développeurs, Google espère bloquer ceux qui distribuent des malwares. Pour l’entreprise de Mountain View, cette nouvelle couche de sécurité « rend les attaques beaucoup plus difficiles et plus coûteuses à mettre en œuvre».

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source :

Google



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.