En Chine, des camps de sevrage pour enfants accros aux écrans : une solution radicale

Extrait du reportage "Réseaux sociaux : Désintoxication à la chinoise" diffusé sur France 2


Pour lutter contre l’addiction aux écrans, des internats de sevrage se développent en Chine. Destinés aux enfants de 9 à 17 ans, les parents payent cher pour aider leurs enfants à se débarrasser de leur dépendance.

Qui ne s’est jamais retrouvé un soir à doomscroller plus que de raison ? Si la sur-utilisation de son smartphone est un problème bien connu, il est d’autant plus critique chez les jeunes enfants et les adolescents. Face à une situation particulièrement critique, des internats spécialisés ouvrent en Chine pour désintoxiquer les enfants, comme le montre un reportage diffusé sur France 2.

À l’image des Weight Loss Camps aux États-Unis (camps de perte de poids), les parents démunis face aux problèmes d’addiction de leurs enfants choisissent donc de les envoyer dans ces internats, souvent contre leur propre gré, mais aussi parfois avec leur accord. Un adolescent de 14 ans témoigne « C’est moi qui ai voulu venir ici. À l’école, mes résultats étaient nuls et mes parents étaient inquiets. On a visité plusieurs centres et on va voir si dans celui-ci je peux m’adapter. »

Une discipline de fer

Face à une discipline qui leur fait peut-être défaut à la maison, les enfants se retrouvent sous le contrôle strict d’une équipe éducative, et doivent suivre un programme rigoureux. Sport, cours de chinois, faire son lit ou horaires imposés sont autant d’éléments auxquels les enfants doivent se plier.

© France TV

Bien sûr, des cours pédagogiques sur l’usage des écrans sont aussi dispensés. Évidemment, l’usage du smartphone n’est pas autorisé. Les enfants témoignent à la fois de leur dépendance passée, mais aussi de la dureté de l’établissement.
Peut-être habillement sélectionnés pour le reportage, les adolescents interrogés semblent valider ce nouveau système éducatif pour eux, tout en se rendant compte des dérives de leur ancien comportement. C’est ce qu’explique Haoyun, un autre adolescent de 14 ans, qui avait pour habitude de dormir jusqu’à midi et même de rester sur son ordinateur jusqu’à 6h du matin.

Un investissement conséquent pour les familles

Avec une durée de huit mois en moyenne, le séjour est loin d’être une simple escapade sportive. Les familles venant parfois de près de 1000 km, doivent débourser de fortes sommes pour la désintoxication de leur enfant. En effet, ce n’est pas moins de 700 € par mois qu’il faut régler à l’école.

Interrogé sur la réussite de la méthode, le directeur de l’établissement avance un taux de succès de 90 %. Si le chiffre avancé est difficile à vérifier, on peut estimer qu’une privation totale d’écrans pendant de longs mois dans un environnement strict puisse apporter des résultats positifs. Mais à la manière d’un régime alimentaire trop agressif, on peut aussi se demander si cette pédagogie forcée permettra de maintenir ses résultats sur le long terme.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

France Info



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.