les « petits colis » chinois vont coûter beaucoup plus cher en Europe

les « petits colis » chinois vont coûter beaucoup plus cher en Europe



Il va être beaucoup plus onéreux de se faire livrer un « petit colis » en provenance de Chine ou d’ailleurs en Europe et ce, dès l’année prochaine. Les ministres des Finances de l’Union européenne se sont mis d’accord pour supprimer l’exonération des droits de douane pour les colis d’une valeur de moins de 150 euros.

Aujourd’hui, les colis qui arrivent en Europe d’une valeur de moins de 150 euros sont exonérés de droits de douane, ce qui a permis la croissance exponentielle des plateformes de commerce en ligne chinoises comme Shein, Temu ou encore AliExpress… et l’engorgement des douanes dans les aéroports ! Le phénomène a pris une ampleur démesurée : l’an dernier, 12 millions de petits colis entraient en Europe chaque jour, envoyés par des entreprises en dehors des frontières de l’UE. Trois fois plus qu’en 2022 !

Droits de douane et taxes au menu

Ces colis contiennent toute sorte de babioles et de vêtements, et parfois des produits dangereux pour la santé ou carrément illégaux, comme des poupées à caractère pédopornographique ou des armes à feu. C’est ce qui a motivé il y a quelques jours la menace de la France de suspendre Shein — depuis, la plateforme a fait le ménage dans ses linéaires, qui a donc échappé à la sanction mais qui reste sous haute surveillance.

Paris était à la manœuvre pour pousser les autres pays européens à prendre des mesures. Pas question pourtant de suspendre quoi que ce soit : lors de la réunion des ministres des Finances des 27 États membres ce jeudi 13 novembre, il a plutôt été décidé de faire sauter la fameuse exonération des droits de douane dès le premier trimestre 2026. Cette mesure était inscrite dans la réforme de l’union douanière pour la mi-2028, mais devant l’urgence elle sera prise beaucoup plus rapidement.

Il reste maintenant à régler la question du prix. La France penche pour un tarif fixe — 5 euros, par exemple — par colis. D’autres États membres préfèreraient un prélèvement forfaitaire en fonction du prix des items. Une solution bancale, sachant que les expéditeurs chinois ont l’habitude de ne pas renseigner le prix exact de leurs produits…

À cela s’ajouteront des frais de gestion d’un montant de 2 € à partir de novembre 2026 proposés par la Commission européenne, ainsi qu’une taxe franco-française qui pourrait se monter à 2 € également. Ça ne règle pas la question de l’illégalité de certains produits, mais ces différentes taxes devraient au moins freiner l’ardeur des consommateurs.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Le Monde



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.