Le jeune homme – 21 ans – est détenu au Maroc. Il risque 116 ans de prison s’il est condamné aux Etats-Unis. Il est sous le coup d’une extradition du Maroc vers les Etats-Unis.
Lundi 8 août, la justice marocaine s’est prononcée en faveur de son extradition vers les Etats-Unis, selon l’AFP. Les autorités françaises assurent de leur côté que l’extradition de Sébastien Raoult relève des autorités marocaines.
La famille de Sébastien Raoult souhaite son retour en France afin de préparer sa défense.
« Comment se fait-il qu’on ait laissé mon fils partir au Maroc ? »
« Comment se fait-il qu’on ait laissé mon fils partir au Maroc ? Tous les faits reprochés ont commencé il y a deux ans, il avait à peine 18 ans. La justice n’est-elle pas de le remettre dans le droit chemin ? Non, on attend, on attend. Et puis, d’un coup, on s’arrange pour le bloquer, lui tendre un piège pour que l’Amérique s’occupe de lui. Là, il y a une extradition cachée de la France. Elle s’est arrangée pour qu’il reste au Maroc et surtout qu’il ne rentre pas, j’en suis convaincu. Et je veux qu’une enquête soit faite là-dessus. Je refuse que mon fils fasse les frais de cette trahison et de ce déni de justice », assure sur RTL le père de Sébastien Raoult.
« La décision sur l’extradition de M. Raoult vers les États-Unis relève des autorités marocaines et des relations souveraines entre le Maroc et les États-Unis, comme l’a rappelé la semaine dernière M. Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la justice », indique un communiqué.
Il est accusé par le FBI d’être un membre d’un réseau de cybercriminels, nommé ShinyHunters.
ShinyHunters est accusé de piratage contre Microsoft
L’homme a été arrêté le 31 mai par les autorités au Maroc. Il est incarcéré depuis le 2 juin près de Rabat. Cette arrestation intervient sur la demande des Etats-Unis. Sébastien Raoult faisait l’objet d’une fiche rouge Interpol. Une fiche qui a été émise à la demande d’un procureur de Washington.
Sébastien Raoult était scolarisé dans une école pour développeur informatique, l’Epitech. Mais il avait abandonné sa formation en décembre 2021.
Le groupe de hacker ShinyHunters est accusé d’avoir réalisé plusieurs actions de piratage contre des entreprises américaines, dont Microsoft. A l’issue des attaques, des données volées ont été vendues sur le Dark Net et des rançons auraient également été demandées à certaines sociétés.
Le groupe de pirates informatiques « ShinyHunters » est apparu au printemps 2020. Ce groupe avait fait parler de lui en vendant près de 200 millions de données volées sur le darknet pour un montant de d’environ 196 000 euros.
Quatre autres Français soupçonnés d’appartenir au même groupe. Ils auraient été auditionnés par les autorités françaises.
L’acte d’accusation américain mentionne que Github a transmis en mars 2022 des informations supplémentaires au FBI sur les attaques dont la plateforme a été victime, transmettant des adresses IP attribuées à Sébastien Raoult en France et au Maroc. L’acte d’accusation s’appuie également sur des messages relatifs à ces cyberattaques attribués à Sébastien Raoult, alias Sezyo, sur Discord.
Le groupe ShinyHunters s’est également attaqué en 2020 à Tokopedia, le plus grand magasin en ligne d’Indonésie, et de nombreuses autres structures en Asie du Sud-Est. Le groupe ShinyHunters aurait des liens avec le groupe Gnosticplayers.
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));