Le Galaxy Z TriFold fait encore parler de lui. Écran 10 pouces, capteur 200 Mpx… mais un design étonnant. On fait le point.
Samsung a bien tenté de garder le secret, mais c’est peine perdue. Après avoir timidement montré un prototype de son Galaxy Z TriFold lors d’un événement en Corée, les vannes à rumeurs sont désormais grandes ouvertes. L’appareil, qui pourrait bien bousculer le marché du smartphone pliant, fait l’objet de fuites de plus en plus précises.
Les dernières informations, notamment celles du célèbre leaker Evan Blass, dessinent le portrait d’un véritable monstre de technologie, mais qui cache aussi quelques bizarreries de conception.
Une fiche technique qui en impose
Commençons par la base, Evan Blass confirme ce qu’on pressentait : l’appareil s’appellera bien le « Galaxy Z TriFold ». Un nom logique pour un appareil qui se plie en trois.
L’autre promesse de ce format, c’est la possibilité d’accéder à un écran intérieur digne d’une tablette. Une fois déplié, le Z TriFold offrirait une dalle de 10 pouces, transformant le smartphone en véritable tablette compacte. C’est bien plus que l’écran « carré » de 8 pouces du Z Fold 7, mais l’appareil ne ferait pas pour autant l’impasse sur la téléphonie. Il sera possible d’utiliser un écran de couverture au format de 6,5 pouces, soit la même taille que le deuxième écran du fleuron actuel de Samsung.
Côté luminosité, on parle de 2 600 nits en pic pour l’écran externe et 1 600 nits pour la dalle intérieure.
Sous le capot : du Snapdragon et des mégapixels
Pour animer cette bête, Samsung opterait pour un SoC Snapdragon et bien qu’Evan Blass ne précise pas lequel, on peut logiquement tabler sur le nouveau Snapdragon 8 Elite Gen 5, ou au pire sur le Snapdragon 8 Elite qu’on trouve déjà sur le Galaxy Z Fold 7.
Côté photo, pas de concession. Le Z TriFold embarquerait le même capteur principal de 200 Mpx que le Z Fold 7.
Une batterie XXL… et un design qui interroge
Qui dit trois volets dit… trois batteries ? Presque, car l’autonomie est le nerf de la guerre pour ce type d’appareil.
Les sources divergent légèrement sur la capacité. Evan Blass évoque 5 437 mAh, tandis que d’autres, comme Ice Universe ou le média coréen The Chosun, parient sur 5 600 mAh. Dans les deux cas, on dépasse logiquement les 4 400 mAh du Z Fold 7 sans atteindre les sommets offerts par les batteries silicium-carbone de certains smartphones. Cette batterie serait intelligemment répartie en trois cellules distinctes, logées dans chaque segment du téléphone.
Le détail étrange : des volets d’épaisseur inégale ?
C’est là que ça devient curieux puisque les trois volets n’auraient pas la même épaisseur (3,9 mm, 4 mm et 4,2 mm). Un point de design très inhabituel et il est difficile de savoir comment cela se traduira en main. Est-ce que le téléphone sera déséquilibré ? Ou est-ce une astuce d’ingénierie pour loger les différents composants ? Cela reste un mystère.

D’autres rumeurs, citées par Ice Universe, précisent que l’appareil mesurerait 4,2 mm une fois ouvert (similaire au Z Fold 7) mais atteindrait 14 mm une fois fermé. C’est nettement plus épais que les 8,9 mm du Z Fold 7. Le format « tri-plis » aura forcément un coût en termes d’épaisseur dans la poche, même si le Mate XTs de Huawei se limite à 12,8 mm une fois plié.
Lancement imminent, mais pas pour tout le monde
Si les infos de The Chosun sont exactes, le lancement du Galaxy Z TriFold pourrait être imminent. Il débarquerait dès le 5 décembre prochain, en Corée du Sud.
Galaxy Z Fold7 256 Go au meilleur prix Prix de base : 2 099 €
Voir plus d’offres
En revanche, Samsung ne prévoirait qu’une production en quantités limitées pour ce premier essai. Non seulement il sera (très) cher, ça, ce n’est pas une surprise, mais il ne sera disponible que sur certains marchés triés sur le volet. Il n’est donc pas du tout certain qu’on puisse se le procurer en France dès le lancement. Côté prix, il faudrait compter entre 2 500 et 3 000 euros.
Samsung semble vouloir tester le terrain avant, peut-être, de démocratiser ce nouveau format qui fait déjà couler beaucoup d’encre.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Android Authority