Sans offre gratuite, Apple Music tourne au ralenti face à Spotify et YouTube

Sans offre gratuite, Apple Music tourne au ralenti face à Spotify et YouTube



En refusant obstinément l’écoute gratuite, Apple Music s’est attiré les faveurs de l’industrie… mais la plateforme fait aussi face à un plafond de verre. Alors que Spotify et YouTube multiplient les utilisateurs grâce à leurs portes d’entrée sans frais, le service d’Apple progresse beaucoup plus lentement.

Contrairement à Spotify et à YouTube, Apple Music ne permet pas d’écouter de la musique gratuitement, en dehors des périodes d’essai sans frais (à l’achat d’un iPhone par exemple). Les deux premiers financent cette écoute gratuite par de la publicité, tandis que le troisième n’a jamais voulu en entendre parler. C’est ce qui vaut d’ailleurs à Apple sa bonne image dans l’industrie : les abonnements premium rapportent probablement davantage que la réclame.

Le talon d’Achille d’Apple Music

Le hic, c’est que l’absence d’une offre gratuite limite les possibilités pour Apple de recruter des abonnés payants. Et cela créé un plafond de verre pour le service de streaming. Les chiffres compilés par Midia Research au mois de mars — ils ne sont pas officiels, attention — ne laissent planer aucun doute : Apple Music progresse, mais beaucoup moins vite que ses rivaux.

Fin 2024, la firme à la pomme compterait environ 94,9 millions d’abonnés. Spotify, de son côté, culminait à 263 millions de clients payants, sans même compter les utilisateurs de sa formule gratuite. Sur un an, Apple et Amazon Music n’auraient gagné qu’environ 6 millions d’abonnés combinés, contre 27 millions pour Spotify. L’offre « gratuite » d’Amazon Music n’en est pas vraiment une, puisqu’il faut être abonné Prime pour en profiter.

« Sans offre d’entrée, c’est beaucoup plus difficile de convertir les utilisateurs, surtout en dehors de l’Amérique du Nord et du Royaume-Uni » décrypte Midia. Et la dépendance du service à l’écosystème Apple complique encore la donne : un utilisateur équipé d’un smartphone Android n’a souvent aucune raison de tester la plateforme, malgré la qualité de l’application (parfois meilleure que sur iOS !).

Dans les marchés émergents où se joue désormais l’essentiel de la croissance mondiale du streaming, ce modèle tout-payant ressemble davantage à un frein qu’à une distinction. Apple Music fait aussi face à une concurrence agressive de YouTube. Selon un sondage Midia réalisé auprès de 9 003 personnes dans le monde, 48 % déclaraient utiliser YouTube pour la musique, 25 % l’application YouTube Music, et 43 % Spotify. Apple Music n’arrivait qu’à 16 %. Pour certains labels, les revenus générés par YouTube dépasseraient même de plus de 20 % ceux d’Apple Music…

Apple continue néanmoins de défendre son approche : des listes de lecture majoritairement conçues par des humains, et un gros travail sur la qualité audio (Dolby Atmos, musique sans pertes). Des arguments appréciés par les professionnels et les amoureux de la musique, mais moins visibles pour les auditeurs plus jeunes qui sont habitués aux « expériences » sociales, interactives… et gratuites.

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.

Source :

Bloomberg



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.