Le géant des antivirus McAfee dévoile son classement 2025 des célébrités les plus exploitées par les pirates pour vous piéger et vous soutirer de l’argent.
Des cryptomonnaies vendues par le chanteur Gims, des deepfakes de Taylor Swift ou encore d’Aya Nakamura, les cybercriminels exploitent sans vergogne l’image des célébrités pour piéger leurs victimes. La marque d’antivirus McAfee vient de dévoiler ce vendredi 14 novembre 2025 son classement des personnalités les plus utilisées lors d’arnaques en ligne.
On se souvient tous de la mésaventure qu’avait subie Anne Deneuchatel, arnaquée de 830 000 euros par un faux Brad Pitt début 2025. Elle n’est malheureusement pas la seule victime. Selon une étude, 63 % des Français révèlent avoir déjà été exposés à ce type de demandes, et 27 % reconnaissent avoir cliqué sur des liens envoyés par les escrocs. Plus préoccupant encore, 10 % ont par ailleurs subi une perte financière, avec une moyenne s’établissant à 550 €.
L’utilisation de Brad Pitt dans cette affaire n’est pas un hasard. C’est une stratégie bien connue et très utilisée par les cyber-arnaqueurs. McAfee publie aujourd’hui un classement répertoriant les célébrités les plus utilisées lors d’arnaques en ligne.
Sans surprise, la superstar Taylor Swift occupe la première place du classement américain, suivie par Kim Kardashian et Tom Cruise. En France, dans le Top 10 du classement, on retrouve Aya Nakamura, Gims, Jul ou encore la danseuse Elsa Blois.
Les influenceurs ne sont pas en reste. McAfee publie pour la première fois un classement dédié aux créateurs de contenu. La streameuse francophone Pokimane arrive en tête, suivie par Mr. Beast. La française Léna Situations figure à la huitième position de ce nouveau classement.
Des arnaques bien rodées dopées à l’IA
Dans la plupart des cas, il s’agit de faux comptes sur les réseaux sociaux, contactant des fans pour leur proposer de faux cadeaux ou encore des investissements crypto. L’objectif est sans doute de voler à la fois les données bancaires et personnelles des victimes.
Le rapport McAfee souligne que l’intelligence artificielle est de plus en plus présente au service des arnaques. Les cybercriminels clonent désormais les voix et les visages des célébrités pour en faire des deepfakes, mais plagient aussi les publications issues des vrais comptes des célébrités pour créer du contenu le plus crédible possible.
Comment se protéger des cyberarnaques ?
Pour éviter de tomber dans ces types de pièges, l’éditeur de logiciel antivirus McAfee recommande de se méfier des messages urgents ou des offres trop belles pour être vraies. De ne cliquer que sur des sources sûres et de ne jamais communiquer ses données personnelles.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.