ces 40 organisations appellent à miser sur l’IA open source

ces 40 organisations appellent à miser sur l'IA open source



45 organisations dont Mozilla et Mistral AI demandent aux dirigeants français, allemand et européen de miser sur l’intelligence artificielle open source pour réduire leur dépendance aux modèles d’IA propriétaires et favoriser la construction d’une souveraineté numérique.

À quelques jours du sommet franco-allemand sur la souveraineté numérique européenne qui aura lieu le 18 novembre, une quarantaine d’organisations dont Mozilla, Mistral AI, Hugging Face, Nextcloud ou Wikimédia France demande, dans une lettre ouverte publiée le 13 novembre dernier, que l’Europe « exploite l’IA open source pour faire progresser la souveraineté numérique » du Vieux continent.

De quoi parle-t-on ? Les outils d’intelligence artificielle (IA) open source sont des « systèmes d’IA distribués gratuitement », via certaines licences « libres et ouvertes », détaille l’AI Act, le règlement européen sur l’intelligence artificielle. Contrairement aux modèles fermés comme ceux d’OpenAI (ChatGPT) ou de Google (Gemini), d’autres modèles, à l’image de ceux du chinois DeepSeek, sont dits « ouverts ».

Les développeurs peuvent librement utiliser et modifier leurs modèles en ayant plus ou moins accès à leurs codes sources et à leurs jeux de données d’entraînements. Les modèles de langage de Mistral AI (Le Chat) entrent aussi dans cette catégorie, de même que ceux de Meta (Llama), bien que cette terminologie soit contestée pour certains d’entre eux.

À lire aussi : Llama 2 : l’IA « open source » est-elle un moyen d’échapper à la régulation européenne ? 

« L’Europe ne peut pas acheter sa souveraineté toute faite, elle doit la construire »

Et pour les 40 organisations provenant de la société civile, de la communauté de l’open source, et de l’industrie, l’open source est un moyen, pour l’Europe, de réduire sa dépendance technologique aux géants du numérique américains. Une dépendance particulièrement problématique au vu du contexte géopolitique actuel.

. « Alors que l’Union européenne (UE) poursuit l’objectif de la souveraineté numérique, nous exhortons (les dirigeants européens, NDLR) à exploiter l’open source – une technologie libre d’utilisation, d’inspection, d’adaptation et de partage – comme un élément clé de cette stratégie. L’Europe ne peut pas acheter sa souveraineté toute faite, elle doit la construire », plaident les organisations.

Commande publique, faciliter l’accès aux données…

Les signataires plaident pour que l’open source fasse partie des priorités de l’UE, qui ne doit plus dépendre uniquement de systèmes propriétaires fermés. « Les systèmes fermés créent une dépendance, tandis que les systèmes ouverts créent des opportunités », insistent-ils.

À lire aussi : « Une victoire majeure pour la souveraineté » : Polytechnique suspend son contrat avec Microsoft 

Les 40 organisations, dont certaines vendent des services open source, listent cinq actions pour « exploiter le potentiel de l’IA open source au service des ambitions de l’Europe » : se servir de la commande publique pour « développer et garantir la durabilité des initiatives d’IA open source », « mobiliser des fonds pour incuber, développer et maintenir une pile IA open source » en créant par exemple « un fonds technologique souverain de l’UE (EU Sovereign Tech Fund)», et « libérer les données pour le développement de l’IA open source tout en protégeant la vie privée et d’autres droits ».

À lire aussi : Jean-Baptiste Kempf – VideoLan (VLC) : « s’il n’y avait pas de logiciel libre, Microsoft ferait du racket standardisé »

La lettre ouverte est publiée en amont du 18 novembre prochain, jour où Berlin et Paris, dont les conceptions en la matière diffèrent, doivent se réunir pour un sommet dédié à la souveraineté numérique européenne.

À lire aussi : Pour rattraper son retard sur l’IA, l’Europe prête à lâcher du lest sur la vie privée ? 

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.