Décathlon a mis au point un prototype de combinaison spatiale qui va être testé dans la Station spatiale internationale ! L’astronaute Sophie Adenot va porter l’EuroSuit lors d’activités intravéhiculaires.
On connaissait Decathlon pour ses magasins évidemment, ainsi que pour son catalogue de produits maison comme des montres connectées ou les tentes Quechua. Mais savez-vous que l’enseigne développe aussi… des combinaisons spatiales ? L’équipe Advanced Innovation de l’entreprise a mis au point l’EuroSuit, une combinaison qui sera testée en conditions réelles dans la Station spatiale internationale (ISS) par Sophie Adenot l’année prochaine.
L’EuroSuit dans l’ISS
L’astronaute française portera l’EuroSuit lors d’activités intravéhiculaires, c’est à dire à l’intérieur de l’ISS. Les déplacements dans la station nécessite en effet une tenue pressurisée, par exemple lors de tests, d’entraînements ou tout ce qui peut se passer de bizarre dans un tel environnement hostile.
La tenue a été conçue en collaboration avec le Centre national d’études spatiales (CNES), Spartan Space et MEDES, l’Institut de médecine et de physiologie spatiales. « C’est une démonstration puissante du travail de notre équipe Advanced Innovation, qui met son expertise en matière de design et d’ergonomie au service de l’environnement le plus extrême qui soit », se réjouit Javier López Segovia, le patron de Decathlon.
La conception de l’EuroSuit « améliore la sécurité et le confort des astronautes » pendant les phases de lancement et d’atterrissage. La combinaison a été imaginée pour être enfilée ou retirée en moins de deux minutes. L’histoire ne dit pas si elle se transforme en tente ou en parachute quand on la lance en l’air (c’est une blague).
Le CNES mène ce projet un peu fou depuis fin 2023. Un appel à projets avait été lancé en octobre 2024 afin de concrétiser les résultats d’une étude sur un prototype mis au point par les autres partenaires. Le résultat flottera dans l’ISS l’année prochaine.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.