Le tiret cadratin (“—”) est devenu l’une des signatures les plus visibles des textes générés par ChatGPT. Bonne nouvelle, il est désormais possible de demander à l’IA de s’en passer, ou du moins, de réduire son utilisation dans ses réponses. On vous explique comment faire.
Vous l’avez peut-être remarqué : les IA génératives, comme ChatGPT, adorent placer un tiret cadratin (—) dans leurs productions. Dans un texte réalisé par l’IA, on trouve très souvent le fameux tiret, bien plus souvent que dans un texte écrit par un cerveau humain. Avec le temps, le tiret quadratin est devenu l’un des signes qui trahit l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Lors de leur formation, les IA analysent des milliers de livres, d’articles, de billets de blog ou de rapports professionnels. Dans ces écrits, le tiret cadratin est fréquemment utilisé pour donner du style, séparer une idée secondaire ou insister sur une information. L’IA retient donc ce signe comme un marqueur de sérieux et de clarté. De facto, elle va avoir tendance à s’en servir plus que de raison. L’intelligence artificielle répète mécaniquement ce qu’elle voit dans son corpus de données, sans prendre de recul.
À lire aussi : Ces 7 failles critiques de ChatGPT peuvent vous mettre en danger
Le problème du tiret quadratin
Comme on pouvait s’y attendre, l’omniprésence du tiret quadratin dans les écrits IA a poussé les utilisateurs à vouloir s’en débarrasser. Pour certains observateurs, l’intelligence artificielle est en train de tuer le tirer quadratin. Plus personne n’oserait s’en servir, de peur de laisser penser que le texte a été généré par l’IA.
Small-but-happy win:
If you tell ChatGPT not to use em-dashes in your custom instructions, it finally does what it’s supposed to do!
— Sam Altman (@sama) November 14, 2025
Malheureusement, il n’est pas si facile d’obliger ChatGPT, ou un autre chatbot, à laisser tomber ce tic de langage. Même si vous demandez à l’IA d’abandonner le tiret quadratin, le symbole est susceptible de refaire rapidement son apparition… jusqu’à aujourd’hui. Sur son compte X, Sam Altman, PDG et fondateur d’OpenAI, indique qu’il est désormais possible de se débarrasser du fameux tiret.
« Si vous indiquez à ChatGPT de ne pas utiliser de tirets cadratins dans vos instructions personnalisées, il fait enfin ce qu’il est censé faire !», explique Sam Altman, évoquant « une petite victoire, mais réjouissante ».
En fait, il suffit de se rendre dans les instructions personnalisées. Il s’agit des instructions générales qui calibrent la manière dont ChatGPT doit répondre à vos questions. Pour configurer celles-ci, il suffit de se rendre dans les réglages. Cliquez sur votre nom en bas à gauche, puis sélectionnez « Instructions personnalisées ». Remplissez le champ dans lequel vous indiquez ce que ChatGPT doit savoir sur vous pour améliorer ses réponses, ensuite précisez comment vous souhaitez qu’il vous réponde. Mentionnez simplement qu’il ne doit jamais insérer de tirer quadratin. Activez l’option pour que cela s’applique aux nouvelles conversations et validez en enregistrant les modifications.
L’astuce semble bien fonctionner. Après avoir spécifié à l’IA de ne plus servir du tiret, celui-ci n’est plus apparu dans ses réponses. Néanmoins, plusieurs internautes indiquent que le tiret quadratin apparaît encore de temps en temps. L’instruction personnalisée ne garantit pas sa disparition, d’autant qu’OpenAI met régulièrement à jour son corpus de données. De facto, la probabilité que le controversé tiret fasse son retour est élevée.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.