Un petit tour et puis s’en va ? Le Mac Pro, relancé en 2023 avec une puce Apple (la M2 Ultra), n’a plus été mis à jour depuis. La grande tour d’Apple pourrait laisser complètement sa place au Mac Studio, déjà plus puissant avec sa M3 Ultra.
Apple pourrait enterrer sans fleur ni couronne un de ses ordinateurs les plus emblématiques, le Mac Pro. Mark Gurman rapporte en effet que le constructeur mettrait toutes ses billes dans le Mac Studio, qui représenterait désormais « le présent et l’avenir » de la stratégie des ordinateurs de bureau pour les pros de la firme à la pomme. « Apple a en grande partie abandonné le Mac Pro », assène le fouineur de Bloomberg dans sa newsletter.
La fin d’un mythe
Le modèle actuel de Mac Pro, lancé en 2023, a marqué la fin de la transition vers les puces Apple entamée fin 2020. La tour a en effet été le dernier ordinateur du constructeur à intégrer un processeur Intel, avant de finalement passer au silicium maison en 2023, en l’occurrence une M2 Ultra.
La bascule vers Apple Silicon ne s’est pas faite sans heurts : certes, le moteur est puissant, mais ce qui faisait l’intérêt du Mac Pro — la possibilité de remplacer des composants — a sauté au passage. La nouvelle tour ne permet plus de changer la RAM ou le GPU (via des modules MPX sur le modèle Intel de 2019). Des ports PCI Express permettent toujours d’insérer des cartes audio ou réseau, et Apple vend un boîtier de stockage 8 To de Pegasus pour le Mac Pro. Mais la modularité de cette machine en reste là.
Apple mise désormais sur le Mac Studio, une gamme lancée en 2022 à un prix autrement plus abordable que le Mac Pro (8 299 € !). Cette famille a connu depuis deux mises à jour matérielles, en 2023 et 2025. La dernière du genre se décline en deux versions : M4 Max et M3 Ultra, donc plus puissante que le Mac Pro. Apple avait visiblement caressé l’idée d’un Mac Pro avec une puce M4 Ultra, avant de ranger le projet au placard. Une M5 Ultra serait en préparation, mais pour le Mac Studio.
Si le Mac Pro pourrait encore rester au catalogue un moment, les trous de la râpe à fromage qui lui sert de façade vont continuer à accumuler la poussière avant la retraite. Cela marquerait alors la fin d’une glorieuse lignée d’ordinateurs dont l’origine remonte à 1994, avec le premier Power Macintosh. Depuis, la gamme a connu d’innombrables itérations, dont le fameux (et fumeux) Mac Pro « poubelle » de 2013, une des plus grandes erreurs de design et d’ingénierie d’Apple pour laquelle le constructeur s’est excusé.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.
Source :
Bloomberg