L’application mobile carte vitale est à présent ouverte à tous. Découvrez la marche à suivre pour dématérialiser votre carte vitale et en créer une copie virtuelle sur votre smartphone.
Depuis plusieurs mois maintenant, certains Français pouvaient accéder à l’application mobile Carte Vitale afin d’obtenir une version dématérialisée de leur carte vitale physique. Mais jusqu’à présent, seuls les détenteurs d’un compte France Identité, ou les résidents localisés dans 23 départements sélectionnés avaient la primeur de pouvoir sortir leur smartphone en lieu et place de leur carte vitale en plastique.
À partir de ce mardi 18 novembre, tous les Français vont pouvoir, s’ils le souhaitent, dématérialiser leur carte vitale pour en conserver une copie numérique sur leur smartphone. La procédure, qui prend moins de cinq minutes, requiert évidemment que vous ayez téléchargé en amont l’application officielle Carte Vitale. Mais vous devez aussi avoir à portée de main votre carte vitale et votre carte d’identité française (quel que soit son format), votre passeport français, votre titre de séjour français, ou toute autre carte d’identité.
Voici comment procéder pour obtenir la copie numérique de votre carte vitale sur votre smartphone.
1. Ouvrez l’appli Carte Vitale
Commencez par télécharger l’application Carte Vitale sur votre iPhone ou votre smartphone Android, ouvrez-la et appuyez sur le bouton Commencer. La première chose à faire est d’accepter les conditions générales d’utilisation de l’application. Activez le bouton idoine et appuyez sur Continuer.
L’application va ensuite vous demander si vous possédez, ou non, la nouvelle carte d’identité. La raison est toute simple : l’appli veut profiter de cette occasion pour que vous créiez votre identité numérique si c’est le cas. Appuyez sur Non merci.
2. Saisissez votre numéro d’assuré
La page suivante va vous demander de préparer votre carte vitale, votre adresse e-mail (votre boîte de réception en réalité) ainsi que votre pièce d’identité. Une fois ces trois éléments réunis, appuyez sur Continuer.
Saisissez ensuite les 15 chiffres de votre numéro de Sécurité sociale, ou appuyez sur Scanner si vous préférez scanner votre carte vitale à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone. Une fois le numéro de Sécurité sociale saisi, appuyez sur Continuer.
3. Validez le code reçu par email
L’appli carte vitale va ensuite suggérer automatiquement l’adresse e-mail sur laquelle envoyer un code de vérification. Il s’agit de l’adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter à votre compte AMELI. Appuyez sur Recevoir un code, puis dans le pop-up de confirmation qui s’affiche en bas de l’écran, appuyez sur Continuer.
Ouvrez à présent votre boîte mail pour récupérer le code reçu, et saisissez celui-ci dans le champ prévu à cet effet et touchez le bouton Valider pour l’envoyer.
4. Vérifiez votre identité
Pour créer une copie numérique de votre carte vitale sur votre smartphone, l’application a besoin de vérifier votre identité. Appuyez sur Accepter puis, dans la page suivante, sélectionnez le type de pièce d’identité que vous comptez utiliser. Appuyez ensuite sur Valider.
L’application explique qu’elle va procéder en deux temps : elle prendra d’abord une vidéo de votre pièce d’identité, avant de prendre une vidéo de votre visage. Une procédure qui vise à comparer votre visage avec celui affiché sur la photo de votre pièce d’identité. Appuyez sur Continuer et acceptez les autorisations demandées par l’application pour accéder à la caméra et au micro de votre smartphone.
Préparez votre pièce d’identité en tenant celle-ci en face de vous et lorsque vous êtes prêt, appuyez sur le bouton Démarrer. L’appareil photo de votre smartphone va alors s’activer. Placez alors les bords de votre carte d’identité dans le cadre. Lorsque l’application a détecté votre carte, le cadre passe au vert et l’application affiche un « Merci » indiquant que votre pièce d’identité a bien été sauvegardée.
Répétez ensuite l’opération avec le verso de votre carte d’identité.
Vous serez, enfin, invités à vérifier l’hologramme situé à l’arrière, en bas de votre carte d’identité. Le flash de votre appareil photo va alors s’activer, inclinez légèrement le verso de votre carte d’identité pour que l’hologramme soit visible et détecté par le système de vérification.
5. Vérifiez votre visage
Voici sans doute la partie la moins agréable de la procédure. Pour s’assurer que vous êtes bien à l’origine de la demande, l’application Carte Vitale a besoin de comparer la photo affichée sur votre pièce d’identité avec votre visage dans la vie réelle. Placez-vous devant un arrière-plan clair et uni, sans lunettes de soleil, et avec le visage dégagé, et appuyez sur Démarrer dès que vous êtes prêt.
Contrairement à la photo de votre carte d’identité sur laquelle on vous demande de garder un visage neutre, sans sourire, l’appli Carte Vitale va vous demander de faire votre plus beau sourire. Une fois celui-ci détecté, la prise de vue se coupe, et un message Merci devrait être visible à l’écran. Patientez alors quelques instants, le temps que l’application traite ces vidéos.
6. Créez un code de verrouillage
Pour protéger l’accès à l’application carte vitale, il vous est demandé ensuite de Créer un code. Saisissez donc un code à 6 chiffres (qui ne soit pas votre date de naissance ni une suite de chiffres trop simple) et appuyez sur la touche Valider. Saisissez une seconde fois ce code de verrouillage et appuyez sur Valider pour l’enregistrer.
7. Autorisez les notifications
Pour finaliser l’activation de la carte vitale, l’application a besoin de pouvoir vous envoyer des notifications. Lorsque celle-ci vous demande d’Autoriser les notifications, appuyez sur Autoriser.
Votre demande est à présent terminée et la validation de celle-ci peut prendre jusqu’à 48 heures. Vous devriez en tout cas recevoir un e-mail de confirmation vous l’indiquant. Vous n’aurez alors qu’à rouvrir l’application et à saisir votre code de déverrouillage pour finaliser l’activation de votre carte vitale numérique.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.



























