Le Bitcoin continue sa descente. Après avoir dépassé les 125 000 dollars, la cryptomonnaie numéro un du marché s’enfonce désormais sous la barre des 90 000 dollars. Au cours de cette nouvelle dégringolade, les spéculateurs ont perdu plus d’un milliard de dollars en une seule journée.
Le cours du Bitcoin continue de s’afficher à la baisse. Des semaines après son record au-dessus des 126 000 dollars, le Bitcoin est repassé sous les 100 000 dollars, avant d’aller couler en dessous de 90 000 dollars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la crypto évolue autour des 89 000 dollars. Elle se dirige même dangereusement vers les 88 000 dollars. C’est la première fois depuis le mois d’avril que le Bitcoin s’affiche à des niveaux aussi bas.
La chute du Bitcoin tire la valorisation crypto vers le bas. Le marché est actuellement évalué autour des 3 250 milliards de dollars. Sans surprise, le décrochage du Bitcoin a fait beaucoup de mal aux spéculateurs. Comme on peut le voir sur CoinGlass, plus d’un milliard de dollars s’est évaporé du marché crypto en l’espace de 24 heures. Sans surprise, ce sont surtout les positions acheteuses qui souffrent du retournement du marché.
À lire aussi : Jusqu’où ira le cours du Bitcoin ? On fait le point sur l’avenir de la cryptomonnaie
Le point le plus bas en approche
Interrogé par CNBC, Tom Lee, président de BitMine, estime que le Bitcoin va encore continuer de s’enfoncer. Selon lui, le point le plus bas du marché pourrait être atteint dans le courant de la semaine en cours. Le responsable affirme que le marché crypto peine encore à se remettre du krach éclair qui a tout balayé sur son passage au début du mois d’octobre.
Pour Matt Hougan, directeur des investissements de Bitwise Asset Management, le prix actuel du Bitcoin est une « opportunité » et un « cadeau pour les investisseurs à long terme ». En d’autres termes, les investisseurs peuvent profiter de la baisse pour acheter du Bitcoin à bas prix, en prévision d’un futur retour à la hausse.
« Selon moi, le marché est proche de son prix plancher. Cela représente une opportunité d’achat particulièrement intéressante pour les investisseurs qui misent sur le long terme. Bitcoin a été le premier actif à changer de tendance avant la correction généralisée, jouant un rôle d’indicateur d’alerte qui a signalé un risque accru pour l’ensemble des actifs risqués », déclare Matt Hougan.
À la suite de cette correction, le cours du Bitcoin reprendra le chemin de la hausse, estime Tom Lee. Le dirigeant de BitMine table sur « des sommets historiques » avant la fin de l’année. Pour certains investisseurs, le marché haussier n’est en effet pas encore arrivé à son terme. Le Bitcoin pourrait ainsi se lancer à la poursuite d’un nouveau record avant de se mettre en hibernation pendant de longs mois.
👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google Actualités, abonnez-vous à notre canal WhatsApp ou suivez-nous en vidéo sur TikTok.